Vidéo : des fourmis volantes comme s'il en pleuvait au Monastier

mer 24/08/2016 - 17:14 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

C'est un couple d'internautes habitant au Monastier qui a assisté à ce spectacle peu banal. Il l'a aussitôt immortalisé en réalisant une vidéo, que Zoomdici a pris le soin de remettre en forme.
On y aperçoit une impressionnante nuée d'insectes. On pourrait croire à des moucherons mais ce fidèle lecteur de Zoomdici, qui a souhaité partager cette vidéo avec nous, est formel : il s'agit de fourmis volantes. Et il ne les compte pas par milliers, ni même par millions, mais par milliards ! 

Le saviez-vous ?
Il est courant d’observer à cette époque de l’année, lorsque le temps est lourd et orageux, des colonies de fourmis volantes ou ailées. Ces fourmis volantes sont bien issues des fourmilières existantes et cette période s’appelle l’essaimage. Des milliers de males et de femelles venant de colonies différentes vont s’envoler pour aller s’accoupler et fonder une nouvelle fourmilière. Ces fourmis sont en fait les futures « reines » et « princes ». Elles sont poussées hors du nid pour l’accouplement.
Le « prince » meurt peu de temps après l’essaimage. Les « princesses » quant à elle s’arrachent les ailes à l’aide de leurs mandibules et de leurs pattes après l’accouplement puis commencent à pondre les premiers œufs dans les anfractuosités ou fissures du terrain pour fonder un nouveau nid. Ces reines devront cependant lutter contre de nombreux prédateurs (araignées, lézards …) mais également contre les fourmis ouvrières des autres colonies qui n’hésiteront pas à les tuer pour nourrir les œufs de leur propre reine.

>> Découvrez ci-dessous l'extrait vidéo  de la nuées d’insectes au Monastier-sur-Gazeille : 

 

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire