Vidéo : avez-vous croisé cet étrange bolide sur les routes de Haute-Loire ?

lun 13/07/2015 - 15:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:35

Même s'il est plutôt doté d'un petit gabarit, difficile de passer inaperçu. La semaine dernière, de mardi à vendredi, un couple de hollandais a séjourné quelques jours au camping du Puy avec un véhicule peu connu en France : un Twike, la combianaison entre Twin (jumeau) et bike (vélo).
Il faut dire que peu de personnes ont pu reconnaître l'engin car il s'agit du premier modèle de ce type à circuler en France. Et à travers l'hexagone, il n'en existe que deux modèles (le second se trouve dans l'agglomération de Bordeaux).
Equipé d'un moteur électrique, ce tricycle hybride peut également être accompagné dans sa mise en mouvement par le fait de pédaler, ce qui permet alors d'optimiser son autonomie de près de 20 %.

Le temps d'admirer les paysages tout en avançant sur la route des vacances
Ce couple de retraités, originaire des pays-Bas, vit en France depuis déjà plusieurs années, à Annecy. Pour se rendre au Puy, ils ont mis trois jours, soit une moyenne d'environ 130 kilomètres par jour, en empruntant bien sûr de préférence les routes les plus pittoresques.
Car le but lorsqu'on circule en Twike n'est pas d'aller vite et de se rendre le plus rapidement possible d'un point A à un point B, mais bien de prendre le temps d'admirer les paysages tout en avançant sur la route des vacances. La vitesse maximale du véhicule est de 85 km/h et il est homologué (pahres, clignotants, ceintures de sécurité, etc.) pour emprunter tout type de route à travers l'Europe, sauf les autoroutes françaises (mais il peut circuler sur les voies rapides) car il y est considéré comme un tricycle et non comme un véhicule motorisé.

----Le twike est un véhicule de marque allemande, il faut compter environ 20 000 euros à l'achat, puis environ 4 500 euros par batterie (ce couple en avait trois).-----Pas de place pour les enfants, mais on peut mettre le chien dans le coffre !
Le Twike est équipé de tout le confort d'un véhicule moderne : GPS, autoradio, etc. Il n'a en revanche que deux places et il n'est pas possible de transporter un enfant.
Mais le coffre, bien que de taille modeste (semblable à celui d'une Twingo), permet tout de même d'amener sur la route des vacances l'équivalent de 400 litres. Ce couple de hollandais y a même trouvé une place pour son chien !

  • Découvrez ci-dessous notre reportage vidéo :

Maxime Pitavy

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire