Viaduc du Lignon : environ 30 minutes de délai aux heures de pointe

ven 24/07/2020 - 17:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:07

Des travaux d’entretien et de sécurisation du viaduc du Lignon, sur la RN88 au niveau de Monistrol sur Loire et de Saint-Maurice-de-Lignon, sont réalisés depuis le 29 juin 2020 pour une durée de cinq mois. Ce délai pourrait être modifié en cas de contraintes météorologiques et d’éventuels imprévus ou aléas de chantier.

Entièrement financé par l’État
L’objectif des travaux est de réduire sensiblement le nombre d’accidents de la route à l’approche nord du viaduc en prolongeant le dispositif de retenue axial, d’assurer la pérennité des équipements de l’ouvrage en restaurant les longrines qui supportent les barrières de sécurité et de prévenir, autant que possible, les suicides en installant des écrans anti-chutes. Le tout pour un montant de 1,7 M€ financés entièrement par l’État.

----Le viaduc du Lignon va passer 18 000 véhicules par jour en moyenne dans les deux sens, dont 11% de poids lourds.-----La préfecture précise qu’il n’est pas envisageable de mettre en place une déviation locale. En effet, les routes secondaires proches ne présentent pas les caractéristiques géométriques suffisantes pour recevoir un tel trafic dans des conditions de sécurité acceptables.

> Lire aussi : RN88 : un mois de chantier entre Bessamorel et Le Pertuis (24/07/2020)
Le chantier comprend 3 phases de travaux selon es dates prévisionnelles suivantes :
- travaux d’entretien spécialisé du viaduc du 29 juin au 24 juillet 2020,
- travaux de sécurisation à l’entrée nord du viaduc et réfection de la chaussée, du 27 juillet au 2 octobre 2020,
- pose d’écrans anti-chute sur le viaduc du 5 octobre au 6 novembre 2020.
Cette programmation est susceptible d’être décalée selon les conditions météorologiques constatées, les aléas de chantier et, concernant la 3ème phase de travaux, le délai de la procédure de passation du marché.

Alternat, coupure et basculement
----Le viaduc du Lignon, situé sur la RN88 sur les communes de Monistrol sur Loire et Saint-Maurice-de-Lignon, permet à la RN88 de franchir la vallée de la rivière "Le Lignon". Il permet de rallier la région stéphanoise jusqu'au Puy-en-Velay en desservant Yssingeaux. C’est un ouvrage à tablier bipoutre en ossature mixte acier-béton, d’une longueur de 640 m pour une hauteur de 110 m, construit dans les années 1991 à 1993.-----Pour réaliser ces travaux, différentes mesures de restriction de circulation seront instaurées :
- un alternat de la circulation sera mis en place pour réaliser les travaux sur le viaduc,
- une coupure de la circulation sera réalisée sur une nuit au mois de septembre pour réaliser la couche de roulement sur le viaduc ; une déviation sera mise en place par la vallée de la Loire (application du Plan de Gestion du Trafic), depuis Monistrol sur Loire jusqu’à Yssingeaux via Retournac,
- un basculement de chaussée, une neutralisation de voies ou une circulation à double sens sur voies réduites (2 x 3,20 m) seront mis en place sur la section à 2x2 voies, pour les travaux de sécurisation de l’entrée nord du viaduc.

Compte tenu du niveau de trafic, des retenues sont inévitables dans les deux sens de circulation. La préfecture estime des temps d’attente de l’ordre de 20 à 30 minutes aux heures de pointe, voire plus lors des retours de grands week-ends ou pendant les périodes de migration estivale. « Il est difficile de les estimer précisément, du fait du report probable des usagers notamment locaux sur des itinéraires alternatifs », ajoute la préfecture. Il est donc nécessaire de mettre en place une communication à l’attention des usagers de la RN 88 et du réseau routier local de l’Yssingelais, pour les informer des difficultés de circulation dans ce secteur et leur permettre d’organiser au mieux leurs déplacements.

- Photo @ DR Préfecture de la Haute-Loire -

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