Verveine et lentilles s’invitent dans la galette gagnante

mar 07/01/2020 - 12:28 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:01

Le concours de la meilleure galette des rois de Haute-Loire a eu lieu ce lundi 6 janvier 2020 à l’Hôtel du Département. Cette 5e édition organisée par la fédération de la boulangerie-pâtisserie de Haute-Loire a rassemblé moins de concurrents que des les années précédentes. En revanche, elle a présenté des recherches intéressantes dans la catégorie "innovation", comme cette galette feuilletage verveine et sa compotée de verveine avec lentilles confites et en crumble. C’est elle qui a valu à Guillaume Mallet, artisan boulanger-pâtissier d’Espaly Saint-Marcel, de remporter le premier prix. En 2e position vient ensuite Didier Coste, du Puy-en-Velay. A la 3e place, un autre Ponot : Hervé Beth, suivi d’Eymeric Achard, de « La pomme de pain » à Lantriac, en 4e position.

Pour la galette tradition, c’est Jonathan Reyrolle, patron de la boutique « Aux Saveurs d’Antan » de Saint-Paulien, qui s’impose parmi les artisans boulangers-pâtissiers. Il est talonné par le déjà médaillé Guillaume Mallet. Viennent ensuite dans l’ordre : Eymeric Achard et Hervé Beth, ex-aequo avec Didier Coste.

Les employés de boulangerie-pâtisserie concourraient séparément. Et là c’est Emmanuel Roux, de « Drôle de B » à Chadrac, qui a conquis le public avec sa galette tradition. Il est suivi de Paul Marguillet de « La Brivoise » à Brives-Charensac.
Dans la catégorie innovation, l’employé de Guillaume Mallet, Julien Rivet, s’adjuge la première place, suivi de Jean-François Gomez de « La Brivoise » et de Maxime Béraud de « Drôle de B ».

Le jury, lui, présidé par Fréderic Alvergnas, gagnant 2019, avec Robert Girard, boulanger, Alain Mathaud, formateur en boulangerie à l’IFP43 de Bains, Mr Mallet, boulanger à la retraite et Christiane Mosnier, vice-présidente du Conseil départemental en charge de l’enfance et de la famille.

- Photo 1 : illustration archives -
- Photo 2 : l'édition 2020 -

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire