Vers la dématérialisation des procédures de vote

Par AP sam 17/04/2021 - 11:30 , Mise à jour le 17/04/2021 à 11:30

Dans l'optique de dématérialiser, du moins partiellement, les procurations de vote, le ministère de l'Intérieur vient d'ouvrir une téléprocédure nommée "Maprocuration".

Cette première étape se fera pour l'ensemble des scrutins qui auront lieu dès à présent et dans la perspective du double scrutin départemental et régional des dimanche 13 et 20 juin 2021. Il s'agit d'une procédure complémentaire à la procédure papier traditionnelle des procurations de vote. Car encore nombreux sont les électeurs à ne pas pouvoir ou vouloir passer par le numérique pour effectuer cette étape.

Maprocuration est donc un dispositif qui propose un gain de temps et permet un suivi à l'usager, lequel sera tenu informé par courrier électronique. Et si l'usager voit certains avantages, il en est de même pour les 35 000 communes françaises :

  • Les procurations seront toutes gérées à partir d'un portail unique.
  • Pour nourrir le registre de procurations, des impressions et exports seront possibles à partir du portail mairie.
  • Quant à la seconde phase (envisagée d'ici les présidentielles de 2022), l'interconnexion au Répertoire électoral unique (REU) permettra une automatisation des contrôles réalisés par la commune.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire