Verglas: carambolage entre St-Just-Malmont et St-Victor Malescours

lun 23/02/2015 - 08:13 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Un accident matériel a impliqué un semi-remorque, une citerne de gazoil, deux fourgonnottes et six voitures, ce lundi 23 février 2015 peu après 6 heures, sur la départementale 23 entre Saint-Just-Malmont et Saint-Victor Malescours.
Le semi-remorque, transportant des matières plastiques, a fini au fossé. Son chauffeur a été légèrement blessé et transporté par les sapeurs-pompiers à l'hôpital de Firminy.

En cause : les routes glissantes dans tout le secteur, notamment en direction de Firminy, suite à une pluie verglaçante tombée à partir de 6 heures du matin et se déplaçant sur le Pilat dans la Loire.

Aucune fuite ne s'est déclaré sur la citerne de gazoil. Seul le réservoir interne du poids lourd a déversé une petite quantité de carburant après avoir été percuté dans la collision.

L'axe a été complètement saturé le temps de l'intervention qui devait prendre une bonne partie de la matinée. Deux dépanneuses ont été appelées sur les lieux.

Plusieurs autres accidents matériels sont à déplorer en raison du verglas, comme à Montfaucon, Saint-Romain Lachalm et Saint-Didier en Velay.

Dans la Loire
Côté ligérien, les conditions de circulation étaient délicates à 7h30 sur l'ensemble des monts du département, suite à la présence de verglas localisé à partir de 600 m d'altitude.
Sur les secteurs de Saint-Genest Malifaux, Marlhes et Jonzieux (à la frontière altiligérienne), un phénomène de pluie verglaçante était en cours, à 7h30.
Les équipements spéciaux sont obligatoires pour accéder aux cols du Béal, de l’Oeillon et de la République ; ils sont recommandés pour accéder aux cols de Baracuchet et de la Loge.

En Ardèche
Les conditions de circulation étaient également délicates sur les plateaux ardéchois au-dessus de 1000 m en raison de la présence de plaques de verglas et localement de chaussées enneigées. Les équipements spéciaux sont fortement conseillés.
On note du verglas localisé sur la RN102, entre Mayres et Aubenas.
La RD400 est fermée entre le carrefour de la RD410 et la limite Haute-Loire.

BULLETIN MÉTÉO Rhône-Alpes Auvergne (source : Météo France à Bron)
Ce lundi matin, vent d'Ouest fort sur les hauteurs du Massif Central (80-90 km/h, 50-60 km/h en plaine sur Allier).
Les précipitations se généralisent en cours de matinée. Elles s’accompagnent d’un redoux marqué, mais temporairement et localement on peut avoir des phénomènes de pluie sur sol gelé. La limite pluie-neige remonte vers 1500 m (plus difficilement en vallées intérieures alpines où ça peut traîner vers 500/600 m).
Des plaques de verglas par endroits dans les coins froids.
Cet après-midi, toujours du vent d'Ouest assez fort sur les hauteurs du Massif Central (70-80 km/h, 50-60 km/h sur Allier). Pluies, puis averses. La limite pluie-neige se situe vers 1400, puis 1100 m.
En soirée de lundi et nuit de lundi à mardi, des averses. Elles sont assez rares en plaines, mais fréquentes près du relief Massif Central et Préalpes, Alpes et Jura. La limite pluie-neige vers 1000 m s’abaisse en cours de nuit vers 600 m (localement moins).
Vent de Nord-Ouest assez fort sur les hauteurs.

CONSEIL DE BISON FUTÉ : VERGLAS
Généralement invisible, le verglas surprend l'automobiliste.
En cas de fortes accélérations ou décélérations, le risque est important de perdre le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas (carrefour, virage, bretelle, descente...).
Rouler lentement : s'il y a risque de verglas, la vitesse doit toujours rester inférieure à 50 km/h.
Éviter toute manœuvre brutale  : changement de direction, accélération, freinage.
Ne pas donner d'à-coups.
Anticiper les risques  : bien aborder les zones délicates (ponts, sous-bois, zones ombragées ou humides), à une vitesse très basse.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire