Vents violents et nouvelles crues attendus en Haute-Loire

Par Clara Serrano dim 31/03/2024 - 10:30 , Mise à jour le 01/04/2024 à 04:00

Ce 31 mars, le service de prévention des crues Loire-Allier-Cher-Indre place les tronçons Loire-Vellave et Haut-Allier en vigilance jaune crues. La préfecture de la Haute-Loire invite à se tenir informés.

Après les épisodes neigeux, les vents violents et les pollutions désertiques, voilà que ce sont les crues qui viennent toucher la Haute-Loire en ce dernier jour de mars. Les vents également perdurent, et devraient même se renforcer avec des flux venus du sud.

Selon Météo France, « les rafales sont de l'ordre de 60 à 80 km/h en plaine. »

Des crues faibles, mais qui peuvent encore évoluer

Le département est en vigilance jaune crues depuis 6 heures ce jour, et devraient durer, au minimum jusqu'à ce soir.

Vigicrues précise sur le secteur Loire-Vellave : « Les pluies en cours et à venir, liées à l'épisode cévenol démarré depuis hier soir, sont susceptibles de faire réagir faiblement les cours d'eau du bassin de la Loire à l'amont de la station de Chadrac. Les réactions les plus notables seraient limitées toutefois à l'amont de Goudet. Le niveau des premiers débordements est susceptible d'être dépassé dans la journée à la station de Chadrac. Il ne devrait pas être atteint à la station de Bas-en-Basset, les cours d'eau intermédiaires devant être proportionnellement moins arrosés. »

À noter que les prévisions sont accessibles sur le site de Vigicrues avec les graphiques en temps-réel au niveau des stations de Chadrac et Bas-en-Basset sur la Loire.

Le Haut-Allier en vigilance, mais un peu plus protégé

Du côté Haut-Allier, la situation est approximativement la même. Vigicrues note que des pluies susceptibles « de faire réagir moindrement les cours d'eau du bassin de l'Allier à l'amont de Langogne. Le niveau des premiers débordements pourrait être dépassé dans la journée à la station de Langogne dans le cas le plus défavorable. »

De la même manière, les prévisions sont directement accessibles avec les graphiques en temps-réel au niveau des stations de Langogne, de Prades et de Langeac sur l’Allier.

 

Mise à jour à 18 heures : 

À Brives, dans la journée, les crues ont évolué sans causer trop de dégâts.

État de la Loire aux alentours de 18 heures ce 31 mars, à Brives-Charensac. Photo par DR

Du côté de Cussac-sur-Loire, la mairie met en garde les riverains, mais en profite pour partager de belles images : 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire