« Vals à voir » fait boire Vals

sam 08/02/2014 - 14:09 , Mise à jour le 08/02/2014 à 14:09

Pour la quatrième année consécutive, Vals-près-Le-Puy célèbre ses vins. Ce week-end des 8 et 9 février, une cinquantaine de vignerons, de cavistes et d’artisans du terroir occupent l’espace du Centre culturel à l’occasion de l’édition 2014 du ViniVals, organisée par l’association « Vals à voir ».

En 2014, les cavistes travaillent ensemble
Michelle Condemine, maire adjoint à la culture à Vals-près-Le-Puy et présidente de l’association « Vals à voir », nous explique les nouveautés de cette édition 2014 : « Une grande nouveauté cette année, initiée à la demande des quatre cavistes de l’agglomération, a été l’éclatement de la disposition des vignerons. Les vignerons sont dispatchés dans la totalité du Centre culturel alors que les autres années, ils étaient regroupés autour de leurs cavistes respectifs. » Quatre professionnels - et concurrents - qui travaillent ensemble, c’est assez rare pour être souligné. C’est ainsi que Claudine Beaudouin de la cave de la Chèvrerie, Vincent Legrand de la cave Marcon, Vincent Molière de la cave du même nom et Gilles Chouvet de la cave l’Antre Pot ont collectivement décider de travailler ensemble sur ce salon, avec la volonté de proposer un meilleur accueil aux visiteurs.

Deux nouveaux espaces pour améliorer l’accueil au salon
L’année dernière, le salon avait cumulé 1200 visiteurs. L’arrivée de la neige en avait refroidi quelques un : en 2012, ils étaient 1500 à être venu errer sur le salon. Evidemment, Michelle Condemine souhaiterait que ce chiffre augmente cette année. D’ailleurs, un verre à dégustation est offert aux 1500 premiers visiteurs, de quoi appâter le plus grand nombre d’apprentis oenologues. Cette année, un espace a d’ailleurs été aménagé pour accueillir les plus jeunes, histoire de donner la possibilité aux gens de venir en famille. Un espace de restauration a également été ajouté pour ceux qui désireraient casser la croûte avec un verre de vin finement choisi.

Bières et escargots du Velay
Outre les rosés, blancs, rouges, champagnes, bières et liqueurs, les produits des artisans locaux sont une nouvelle fois proposés sur différents stands. On y retrouve ainsi Eric Sigaud et sa Vellavia, bière locale produite aux Estrets depuis bientôt dix ans, ou encore David Clauzier et ses fameux escargots du Velay, entre autres. 

A.L.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire