Un papillon qui veut votre mort
La commune de Vals-près-le-Puy lance un recensement des habitations affectées par des désordres liés à la sécheresse. Les propriétaires concernés sont invités à contacter les services municipaux pour constituer un dossier.
À travers un communiqué, la mairie de Vals-près-le-Puy informe les habitants de la commune que certains bâtiments ont subi des désordres liés aux épisodes de sécheresse et de réhydratation des sols, se traduisant notamment par l’apparition de fissures. Sont concernées les habitations ayant subi ces dommages entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025
Les habitants concernés sont invités à prendre contact avec les services de la mairie afin d’établir une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle auprès de la Préfecture de la Haute-Loire.
Les personnes ayant constaté des dégradations doivent adresser un courrier décrivant précisément les dommages observés, accompagné de photographies, à la mairie.
Par ailleurs, les dommages devront également être déclarés auprès de leur assureur, comme lors de tout sinistre classique.
Le recensement des bâtiments touchés permettra à la commune d’informer rapidement les propriétaires dès la publication d’un éventuel arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.