Valérie Clément : une autrice de jeux qui mérite d'être reconnue

Par Laetitia Dubois ven 17/12/2021 - 06:30 , Mise à jour le 17/12/2021 à 06:30

Après son premier jeu Trop Mignon, mon jeu kawaï, Valérie Clément a donc récidivé et accepte enfin l'appellation auteure (ou autrice), puisque trois jeux inventés par cette passionnée sont désormais passés du prototype à une distribution à grande échelle. Rencontre.

Ancienne photographe professionnelle reconvertie en assistante maternelle il y a dix ans, Valérie Clément, habitante de Rosières est une jeune quadragénaire énergique, passionnée et passionnante. En 2020, était sorti son premier jeu : Trop Mignon, mon jeu kawaï. Depuis, deux autres jeux sont venus agrandir ses réalisations : Escargot Sprint et Chrono Fouilles.

"Les éditions Gründ m'ont de nouveau fait confiance pour ce nouveau jeu"

Escargot Sprint, un jeu de course à jouer en famille

Trop Mignon, mon jeu kawaï

Un jeu de cartes dans une jolie boîte avec des animaux trop mignons ! Qui sera le premier à posséder tous les personnages kawaii ? Pour gagner la partie, il faut être le premier à rassembler toutes les créatures de la forêt ! On utilise le pouvoir des cartes pour voler un personnage, attaquer les autres joueurs avec un dragon ou en se faisant aider par la licorne. Illustration de Stéphanie Rousseau

Escargot Sprint est un jeu convivial fabriqué en Europe dans une belle boîte et avec des illustrations du plus bel effet que l’on doit à Julie Mercier. Il fait partie de la gamme "Green Gründ", sa réalisation est respectueuse de l'environnement. Un jeu pour faire la course en famille qui n’utilise pas des dés mais où il faut piocher dans différentes piles des cartes qui permettent de faire avancer son petit escargot, en évitant celles qui vous feront reculer : "Car le soleil, lorsqu’il tape un peu trop fort, n’est pas l’ami de l’escargot. Et attention à bien passer votre tour au bon moment et à ne pas être trop gourmand". Par-dessus le marché, la fourberie est au rendez-vous avec des cartes spéciales qui viendront changer la course à la salade : "C'est le premier jeu que j'ai imaginé". L'idée est apparue à Valérie Clément en 2016, puis après le prototype, est venu le temps des tests et la tournée des Festivals de jeux à travers la France.

Escargot Sprint, un jeu imaginé par Valérie Clément

"C'est hyper important pour moi de ne pas s'ennuyer sans que ce soit compliqué pour les enfants"

La mixité dans le jeu de société, et en particulier la visibilité et la place des femmes, voilà un sujet délicat qui arrive enfin sur le tapis. Les auteures ou autrices notamment sont beaucoup moins représentées que leur congénères masculins. "Le domaine du jeu reste encore monopolisé par les hommes et pour les hommes", regrette Valérie Clément qui souhaite saluer le travail de certaines de ses confrères féminines :

Agnès Largeaud: "Le joueur de flûte" chez Purple Brain
Charlotte Filloneau: "El Capitain" chez Gigamic
Annick Lobet: "Zombie Kids" chez Scorpion Masqué qui a eu l'as d'or
Marie Chaplet et Steffanie Yeakle (les Fées Hilares ): "Au loup!" chez Nathan.

De plus en plus de femmes à travers le monde tentent de se faire entendre et souhaitent plus de diversité dans ce domaine.

Traverser l'histoire grâce au jeu de cartes Chronofouilles

"Je suis contente de travailler avec des éditeurs différents en plus d'aborder un sujet qui m'est cher : l'histoire, qui me semble un peu sommaire à l'école". Pour Valérie Clément, ce nouveau jeu Chronofouilles, édité par Nathan et illustré par Prisca Le Tandé, ne remplace pas les cours d'histoire mais amène le plaisir de jouer en référence avec des périodes qui vont de la préhistoire à notre époque contemporaine. Ce jeu a également suivi le parcours des précédents : prototype, tests, présentation lors de festivals : "D'ailleurs, je le présentais avec une image d'Indiana Jones à qui je faisais dire : la place de ce jeu est dans un musée".
Le jeu est simple : collecter le plus vite possible des séries en lien avec des périodes historiques, mais attention à ne pas piocher de vielles chaussures ou des arêtes de poisson.

Chronofouilles, comment allier histoire et jeu en famille Photo par Laetitia Dubois

 

Retrouvez toutes les infos de Valérie Clément sur sa chaîne youtube Tartempionne

 

 

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés