Upbraining : une nouvelle méthode pour aider les enfants "différents"

mar 22/04/2014 - 18:42 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

Christine Mayer, fondatrice de la méthode Upbraining, s’est exceptionnellement déplacée en Haute-Loire pour une formation de haut niveau dans les locaux de la mairie d’Espaly, à l’invitation de l’association Trisomie 21 Haute-Loire.
Cette association, qui est aussi à l'initiative de l'opération p'tits dej' (lire), a obtenu une aide de Crédit Agricole Assurances suite à la sélection de ce projet de formation Upbraining en Haute-Loire, dans le cadre du concours national « Les Aidants » permettant aux parents inscrits à cette formation de bénéficier d’une participation au financement.

Mère d'un fils autiste, elle développe sa propre méthode
Maman d’un enfant porteur de troubles autistiques, handicapé profond, (on lui a dit qu’il resterait "un légume" et qu’il n’apprendrait jamais à lire, écrire et compter), Christine Mayer, professeur de mathématiques agrégée et passionnée par les sciences cognitives, a travaillé en Israël avec le professeur Feuerstein et s'en inspire pour développer sa propre méthode : Upbraining ou l’intelligence s’apprend.

Son fils ne devait jamais lire, il est aujourd'hui en BTS
Elle met en pratique l’Upbraining avec son fils qui obtiendra des années plus tard son brevet des collèges et qui prépare actuellement un BTS. A partir de ces résultats, elle va diffuser sa méthode en France, (habituellement sur Paris) pour faire profiter les parents de son expérience et pour que chaque stagiaire puisse ensuite faire progresser des enfants.

Les parents deviennent acteurs
L’upbraining apprend à travailler sur le processus, à utiliser et développer ses fonctions cognitives, à développer des stratégies que l’apprenant pourra réinvestir à l’école, au travail et dans tous les domaines.
Les parents deviennent acteurs et en retirent une grande satisfaction d’autant que l’upbraining se fait de manière ludique, avec une notion de plaisir et de progrès valorisante, toujours dans la zone proximale de développement. Ainsi la méthode peut aider des enfants en difficultés scolaires, des enfants précoces…

De 8 à 88 ans
La méthode Upbraining apprend à faire progresser les adultes, adolescents et enfants à partir d’environ 8 ans. On décortique le raisonnement en englobant les intelligences multiples pour apprendre à apprendre.
Les parents formés peuvent ensuite améliorer le potentiel cognitif de leur enfant différent, en lui apprenant à réfléchir efficacement (l’enfant peut avoir 8 ans ou plus de 40 ans).

>> Plus d’informations sur la méthode sur le site web

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire