Une ville, deux ZA et toute une floppée de navettes routières

Par Nicolas Defay lun 19/12/2022 - 17:00 , Mise à jour le 19/12/2022 à 17:00

Si le dispositif est temporaire, il mérite le détour. Créer un flux de navettes entre les Zones d'activités de Chaspuzac et de Blavozy avec le centre ville du Puy-en-Velay pour les salariés non motorisés. "En voilà une idée qu'elle est bonne", aurait dit en son temps un certain Michel.

Durant le Conseil Communautaire du 15 décembre 2022, le Président de la "Com d'Agglo" Michel Joubert a évoqué le système mis en œuvre entre deux secteurs d'activités et la cité mariale. "Les Zones d’Activités Economiques (ZAE) sont devenues au fil des ans un véritable outil d’aménagement facilitant l’implantation des entreprises sur notre territoire et participant plus largement à l’attractivité économique du département, partage-t-il. Mais certaines entreprises situées dans des zones artisanales et éloignées des centres urbains ont des difficultés à recruter".

Il énonce alors :"Partant de ce constat, la Communauté d’agglomération a souhaité, à titre expérimental, mettre en place une desserte reliant la zone urbaine du bassin du Puy-en-Velay et les deux zones d’activité les plus proches Blavozy et Chaspuzac".

À partir du 2 janvier 2023, cette navette assurera ainsi 13 trajets quotidiennement du lundi au vendredi de 4h à 22h. Dans un premier temps, ce dispositif sera mis en place pour 6 mois, reconductible une fois

Booster le recrutement en solutionnant le problème de mobilité...

Six mois, c'est bien. Mais après ? Au terme de l'expérimentation, élus et entreprises doivent se réunir pour faire le point sur cette première étape. En fonction des résultats obtenus et des différents retours, il sera décidé d’un commun accord, de pérenniser ou non ce service. Pour que ce réseau puisse voir le jour, la collectivité a souligné la nécessité de créer la "Charte de développement de la mobilité zones d’activités". 

Avis aux entreprises ▼

Les entreprises intéressées pour une modification ou une création de navettes sur les navettes expérimentales peuvent se rendre sur ce SITE ou prendre contact avec le service de l'Agglo au 04 71 02 60 11, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h.

...et développer le transport collectif

À la question de savoir à qui s'adresse le service, la réponse est bien évidemment aux salariés des entreprises implantées à Blavozy et Chaspuzac mais également aux usagers qui ont un abonnement de transport en commun sur le territoire.

L'attente principale de l'Agglo est avant tout de booster le recrutement en solutionnant le problème de mobilité. La collectivité évoque aussi une intention écologique en développant le transport collectif.

"Les entreprises parties prenantes s’engagent à respecter un plan d’actions afin d’atteindre un objectif de développement de l’emploi et de réduction de leurs émissions de CO2", confirme l'Agglo. Elle liste ainsi trois axes au cœur de la démarche : "Faire la promotion des bonnes pratiques en matière de mobilité. Adapter l’organisation du travail pour permettre l’utilisation du transport en commun. Mettre en place un panel d’actions incitatives".

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

ma

lun 19/12/2022 - 19:53

moi je voie passer des navettes ou des bus toute l'annee sur les Baraques et toujours vides