Une semaine pour décrocher un job en Haute-Loire

ven 02/10/2020 - 14:57 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Du 1er au 9 octobre 2020, les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes lancent leur 15ème édition d’Une semaine pour un emploi. Malgré les mesures sanitaires inédites et particulières de cette année 2020, l’événement a été maintenu en mobilisant pas moins de 2 000 entreprises et 500 partenaires afin d’organiser, entre autres, des job-datings, forums, salons en ligne et ateliers. L’objectif ? Que chacun trouve chaussure à son pied, que ce soit pour l’employeur comme pour l’éventuel futur employé.

Les entreprises du département participantes
Pour cette 15ème édition, 100 événements physiques et 80 digitaux sont proposés dans la région. À l’échelle du département, la scierie Maurin à Rosières a ouvert ses portes ce jeudi 1er octobre pour exposer les différents postes présents dans une telle entreprise et les qualifications requises pour y accéder. Les 6 et 7 octobre, c’est à Monistrol-sur-Loire que le chapitre « L’entreprise s’ouvre à vous » se déroule. Mardi 6 dès 8h30, les conseillers Pôle emploi, accompagnés d’une dizaine de candidats par visite, iront à la découverte du CFPPA (Centre de Formation Professionnel pour Adultes) d’Yssingeaux afin de sensibiliser aux formations de transformations des viandes et de l’aide à la personne. Le lendemain à 14 heures, c’est l’EFDE, entreprise de mécanique générale basée aux Villettes, qui accueille à son tour.

18 offres d’emploi durant deux job-datings
Du côté de Brioude, deux job-datings sont prévus les après-midi du mardi 6 et jeudi 8 octobre dans les locaux Pôle Emploi de la ville sous-préfecture. Les demandeurs d’emploi et les employeurs vont pouvoir se rencontrer sur ces deux demi-journées. Au total, ce sont 80 entretiens d’embauche qui auront lieu pour satisfaire 18 offres d’emploi. Les différents secteurs d’activités représentés sont l’industrie nouvelle technologie, l’industrie agroalimentaire, le BTP (Bâtiment Travaux Public), les services à la personne ou encore le tertiaire. Plus de 1 400 candidats ont reçu une information sur cette précieuse opération.

Des rencontres 2.0
Un salon de l’alternance en ligne est également mis en place du 1er au 16 octobre par le biais du site numérique de Pôle emploi Haute-Loire. C’est une occasion unique pour prendre connaissance des offres en alternance et en contrat de professionnalisation qui existent dans le département. Toujours par l’intermède de la communication 2.0, la Brasserie du numérique tourne une vidéo le vendredi 2 octobre qui sera utilisée par la suite pour promouvoir les métiers du numérique en Haute-Loire. Encore une fois à Brioude, son Pôle emploi organise une Web conférence destinée à présenter un nouvel outil d’aide à l’orientation. Près de 70 demandeurs d’emploi altiligériens ont été invités à participer à cette rencontre dématérialisée.

----13 % de personnes au RSA parmi les demandeurs d’emploi
- 2 200 demandeurs d’emplois sont bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active) en Haute-Loire. Cela représente 12,9 % des demandeurs d’emploi.
- 173 Contrats de Sécurisation Professionnelle (CSP) ont été enregistrés à la fin août 2020
- 1 006 attestation d’inscriptions en stage en 2020 dont l’ensemble des formations financées par Pôle Emploi
- 111 Contrat Emploi Compétences ont abouti entre le 1er janvier et le 19 septembre 2020-----Un Facebook live pour les candidats de Haute-Loire
Le mardi 6 octobre, la page Facebook du Pôle emploi de Brioude propose un direct de 10 à 12 heures sur le thème de la formation à distance. Il faut savoir que plus de 140 formations à distances (FOAD) sont financées par Pôle Emploi et disponibles sur leur site. Durant ce direct, un dialogue sera instauré via Messenger avec Élisabeth Da Silva et Jérôme Dunogué, tous les deux appartenant à la structure. L’après-midi est réservée à un temps d’échange, toujours sur le Facebook Live, autour des questions : « Comment créer son compte personnel de formation ? Comment l’utiliser en mobilisant les fonds disponibles dans le cadre d’une projet d’acquisition de compétences ? »

Les chiffres de l’emploi en Haute-Loire en septembre 2020
- 67 000 emplois salariés au 1er trimestre 2020
- Taux de chômage de 6,1 % à la même période
- Au total, ce sont 17 330 demandeurs d’emploi au 2ème trimestre 2020
- 16 % ont moins de 25 ans et 29 % plus de 50 ans
- 54 % sont des femmes et 46 % des hommes
- Les métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi sont l’assistance auprès des enfants, agents des services hospitaliers, les services domestiques, aide soignant et la mise en rayon libre-service.

Le profil des entreprises de Haute-Loire
- 92 % ont moins de 10 salariés
- 49 % des entreprises figurent dans le secteur tertiaire, 13 % dans l’agriculture, 6 % dans le Btp et 5 % dans l’industrie.
- Les cinq métiers les plus recherchés par les employeurs sont la conduite d’équipement de production alimentaire, cuisinier, aide-soignant, assistance auprès d’adultes et les services domestiques.

Mettre en avant sa personnalité et sa motivation
À l’échelle de la région, ce sont 15 000 offres d’emploi à la clé offert durant cette opération d’Une semaine pour un emploi. Plus que le diplôme, c’est la motivation, l’envie et la personnalité du candidat que l’entreprise va scruter pour trouver ses prochains collaborateurs. Pour illustrer ce fait, 11 % des demandeurs d’emploi sans aucun diplôme ont participé à l’édition de 2019. À l’issue de ce 14ème opus, 82 % des entreprises participantes ont déclaré avoir gagné du temps dans la phase de recrutement dont 68 % pour la sélection de profils et 46% pour la gestion des candidatures.

Le constat le plus important reste celui-ci : 8 000 candidats ont été sélectionnés en 2019 alors qu’ils n’auraient pas été retenus à travers la lecture de leur Curriculum Vitae. Preuve que défendre directement sa position, sa volonté et ses attentes est bien plus efficace qu’une simple description écrite.

Nicolas Defay

#1SP1E2020 #TousMobilisés #AvecPôleEmploi
Ouverture aujourd'hui avec valorisation de la filière bois au sein de l'entreprise Maurin à Rosières. Le Pôle emploi du #PuyenVelay veut accélérer les #recrutements dans les métiers qui embauchent. #Formation assurée ???? pic.twitter.com/TL1vyt9DEV

— Christophe Erpelding (@erpelding_ch) October 1, 2020

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire