Tous

Brioude

Une semaine consacrée à la gastronomie médiévale à Brioude

lun 08/08/2016 - 13:56 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:42

La gastronomie du Moyen-Âge est au menu à Brioude et aux alentours, cette semaine. D'abord à l'Espace Notre-Dame, place Grégoire-de-Tours, qui accueille jusqu'au 4 septembre une exposition intitulée « Banquets et ripailles à l'heure médiévale », mais aussi la médiathèque municipale, grâce à une sélection d'ouvrages consacrés au Moyen-Âge et à la gastronomie, et dans quelques restaurants, qui proposeront cette semaine des plats et menus spéciaux. En outre, à l'initiative de l'Office de Tourisme de Brioude et sa région, diverses animations permettront de se familiariser avec les habitudes alimentaires de nos ancêtres, jusqu'au 12 août. Inscriptions auprès de l'OT au 04-71-74-97-49.

Mardi 9 août. De 9 à 12 heures, l'association Panpa Haut-Allier propose une sortie nature. Au programme, découverte de la faune, de la géologie et de l'histoire humaine, mais aussi prospection de pierres semi-précieuses. Rendez-vous à 9h devant l'Office de Tourisme de Brioude, place Lafayette. De 14h30 à 17h30, sortie botanique pour apprendre à connaître les plantes sauvages médicinales, aromatiques et comestibles en compagnie de Christophe Nugier, distillateur d'huiles essentielles. Départ de l'OT à 14h30.

Mercredi 10 août. De 9h30 à 12 heures, la Maison du saumon et de la rivière organise une balade découverte « paysage et nature » dédiée notamment aux droits établis par les chanoines sur la pêche au saumon (animation payante). De 14 à 18 heures, un atelier gratuit de tressage de blé, art populaire médiéval, se tiendra devant l'OT.

Jeudi 11 août. De 10 à 11 heures, grâce à sa mallette des saveurs, le Pays d'art et d'histoire du Haut-Allier proposera aux 8-12 ans un atelier découverte des pratiques alimentaires du Moyen-Âge. De 14 à 18 heures, le boulanger ambulant Olivier Acquaert installera son camion four devant l'OT pour encadrer un atelier de confection de pain. De 20h30 à 22 heures, le Pays d'art et d'histoire invitera les Brivadois à une déambulation dans le centre historique, avec un spectacle de feu pour clore la journée.

Vendredi 12 août. De 10 à 11 heures, balade contes et légendes médiévaux dans les rues de la cité Saint-Julien avec Guillaume Bayssat, au départ de l'OT. Suivra une dégustation de produits locaux rythmée par la musique médiévale du groupe Ahassiah.

> Photo d'illustration // Laurence Barruel

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire