'' Une saison culturelle explosive '' pour Vals-près-le-Puy

mar 26/05/2015 - 22:11 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:34

Pour les 25 ans du centre culturel de Vals près Le Puy, les responsables ont vu les choses en grand. Une vingtaine de rendez-vous sont fixés tout au long d'octobre 2015 à mai 2016. La billetterie ouvrira le 8 juin à 8h30 pour les abonnés et le 2 septembre à 8h30 pour le public. La majorité de la programmation a été présentée ce mardi 26 mai 2015 au centre culturel André Reynaud. Des surprises pourraient venir s'ajouter au programme déjà chargé.

Les Chevaliers du fiel passionnent les foules
C'est une première pour le centre culturel : deux dates pour le même spectacle. Les Chevaliers du fiel sont très attendus du public depuis l'annonce de leur venue (en exclusivité sur Zoomdici.fr). " On a prévu deux dates, mais on regrette presque de ne pas en avoir programmé une de plus. On risque de faire des mécontents ", craint Jean-Luc Montellier, président de l'association Vals à Voir. En tout, 1 700 places sont mises en vente.
Toujours côté humour, Vals accueillera Mado la niçoise et Christelle Chollet.

Un enregistrement d'album live
La saison culturelle débutera avec le groupe " D'une ombre à l'autre " qui reprend des chansons de Francis Cabrel. Les membres ont choisi d'enregistrer leur album live au centre culturel de Vals et de faire de la prise d'images avec l'entreprise ponote Ymedia. Romain Sagnard, le responsable des affaires culturelles et du développement de Vals, explique comment cette décision a été prise.


Des artistes pour tous les goûts musicaux
Maurane fait partie des têtes d'affiche. Elle revient une dizaine d'années après être passée sur cette même scène. John Mamann devrait toucher un public plus jeune. Cet auteur-compositeur-interprète a " une vraie identité, de vraies valeurs ". Salvatore Adamo fera, lui aussi, le détour par la scène valladière.

La culture à l'international
La programmation fait le pari des spectacles internationaux. " Pour l'anniversaire, nous voulions proposer quelque chose de nouveau ", explique Romain Sagnard. " Voyage aux îles Polynésiennes " est programmé dans l'après-midi pour toucher un public plus âgé. Des navettes seront mises en place pour drainer du public.
La réputation du " MozART grouP " n'est plus à faire. Après avoir couru les plateaux de télévision, les voilà en Haute-Loire avec un humour déjanté et décalé. Jean-Luc Montellier et Romain Sagnard s'accordent à dire qu'il n'a pas été évident de caler une date avec ce groupe qui voyage beaucoup. Le public va pouvoir découvrir Mozart...autrement.

Les rendez-vous populaires
Pour tout le monde : Merlin. Les enfants retiendront les histoires du magicien. Les parents capteront les subtilités qui ont rapport à l'actualité. " Chacun y trouve son compte ", résume le responsable. " Le Dîner de cons " ravira également le public.
" Un dîner d'adieu " se pose en suite logique de la pièce " Le prénom ". Avec Eric Elmosnino, Lysiane Meis et Guillaume De Tonquédec, la pièce devrait séduire le public avec une histoire bien connue de tous : les amis que l'on invite par habitude aux événements. Le couple mis en scène va alors organiser des dîners d'adieu pour se débarrasser de ces gens-là.
Les personnages de la pièce " Le système " sont en costumes d'époque mais personne ne s'y trompe : c'est bien de la société actuelle dont ils parlent. " Cette pièce est recommandée aux personnes qui ne comprennent rien à la finance ", s'amuse Romain Sagnard. 

Le responsable des affaires culturelles a dressé le bilan de la saison culturelle passée.

Et il annonce également de possibles surprises à venir :

Le Centre culturel n'organise pas de concert dans le cadre d'Altilive cette saison, mais participera bien aux Déboulés de mai avec une soirée mêlant danse solo, duo et hip-hop.

E.J.

La programmation

Vendredi 2 octobre 2015 à 20h30
D'une ombre à l'autre, les plus belles chansons de Francis Cabrel

Samedi 10 octobre 2015 à 20h30
Maurane, " Toujours aussi scène "

Vendredi 30 octobre 2015 à 15h
Voyage aux îles Polynésiennes & son bouquet d'opérettes

Vendredi 20 novembre 2015 à 20h30
MozART grouP, 20 ans de carrière internationale

Dimanche 29 novembre 2015 à 16h30
" Merlin ", un spectacle pour petits et grands

Vendredi 4 décembre 2015 à 20h30
John Mamann

Dimanche 17 janvier 2016 à 16h30
" Le dîner de cons " avec José Paul, Patrick Haudecoeur, Grégoire Bonnet, Patrick Zard', Florence Maury, Anne-Sophie Germanaz et Stéphane Cottin.

Dimanche 24 janvier 2016 à 18h
Salvatore Adamo, 50 ans de carrière

Vendredi 29 janvier 2016 à 20h30
Nöelle Perna, Mado la niçoise, " Super Mado, nouveau spectacle "

Dimanche 7 février 2016 à 16h30
" Le Petit Prince " par le Palais d'hiver de Saint-Pétersbourg Ballet

Samedi 5 mars 2016 à 20h30
Christelle Chollet, 3ème spectacle

Jeudi 24 mars 2016 à 20h30
" Un dîner d'adieu " avec Eric Elmosnino, Lysiane Meis et Guillaume De Tonquédec 

Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2016 à 20h30
Les Chevaliers du fiel, " Otaké ! "

Vendredi 29 avril 2016 à 20h30
" Le système " avec Lorànt Deutsch et Dominique Pinon

Vendredi 20 mai 2016 à 20h30
Soirée 3 pièces courtes pour les déboulés de mai par la compagnie Propos, Denis Plassard

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire