Une Sainte-Barbe pleine d’émotion pour les pompiers ponots

dim 11/12/2022 - 06:00 , Mise à jour le 11/12/2022 à 06:00

Hommages, recueillements et décorations ont accompagné l’émouvante cérémonie de la Sainte-Barbe 2022, ce samedi 10 décembre, au centre de secours principal « Guillaumot » du Puy-en-Velay. Un rendez-vous traditionnel qui rend hommage à ces pompiers, professionnels ou volontaires, engagés au quotidien pour venir en aide à leurs concitoyens. 

Cérémonie de la Sainte Barbe 2022 à la caserne des pompiers du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

La Sainte-Barbe : un traditionnel moment de rassemblement et de convivialité

Les pompiers au Puy-en-Velay :

La caserne du Puy-en-Velay est constituée de 70 pompiers professionnels et de 70 pompiers volontaires pour un effectif total de 140 "soldats du feu".

85% de leurs interventions concernent le secours direct aux personnes lors d’accidents. Aujourd’hui les interventions incendies demeurent très minoritaires.

C’est un rendez-vous annuel traditionnel pour tous les sapeurs-pompiers de France : celui qui correspond aux festivités en l’honneur de leur sainte patronne, Sainte-Barbe. Moment de rassemblement, de convivialité et d’émotions, cette journée est l’occasion de rendre hommage à ces hommes et à ces femmes qui prennent tous les risques pour porter secours aux autres.      
Sainte notamment protectrice des artilleurs, mineurs, artificiers et pompiers, Sainte-Barbe est, selon la légende, une martyre chrétienne décapitée par son père en Orient au IIIème siècle. Puni par Dieu, ce dernier est alors immédiatement frappé par la foudre et réduit en poussière. Depuis, de nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre se sont placées sous la protection de Sainte-Barbe, surnommée la « sainte du feu ».    
La journée de la Sainte-Barbe, fête d’origine religieuse, devient, sous la Troisième République, un moment de convivialité privilégié qui permet notamment aux pompiers de rendre hommage à leurs disparus et de réaffirmer leur solidarité de corps. 

Cérémonie de la Sainte Barbe 2022 à la caserne des pompiers du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

Un émouvant hommage aux morts et au drapeau

La cérémonie de ce samedi 10 décembre 2022 a débuté par un vibrant hommage aux morts et au drapeau.     
Entourés par l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires de la caserne du Puy-en-Velay, les élus politiques locaux, Michel Chapuis pour la mairie, le sénateur Laurent Duplomb et le député Jean-Pierre Vigier ont déposé tour à tour plusieurs gerbes au pied du monument aux morts de la caserne.     
Une pensée toute particulière a été demandée pour les deux soldats du feu morts en service dans le passé au Puy-en-Velay, le caporal-chef Daniel Cartal et l’ancien commandant et chef de corps Marcel Rebeyrotte.

Cérémonie de la Sainte Barbe 2022 à la caserne des pompiers du Puy-en-Velay Photo par Nicolas TERME

De multiples décorations pour les « soldats du feu » émérites

La cérémonie s’est achevée par la remise de multiples décorations aux « soldats du feu » émérites. Ces médailles d’or, d’argent et de bronze récompensent ici les longues années de services de ces hommes dévoués :

  • Remise médaille "Grand Or" pour 40 ans de service :
    - Thierry Fontanille
  • Remise médailles "Or" pour 30 ans de service :
    - Sébastien Langrene
    - Thierry Laurent
    - Lionel Romaeas
    - Dédé Yasar
  • Remise médailles "Argent" pour 20 ans de service :
    - Pierre-David Berger
    - Clément Faure
    - Fabien Arnaud
    - Martial Chabrier
    - Benjamin Taulet
    - Eva Defix
  • Remise médailles "Bronze" pour 10 ans de service :
    - Romain Avond
    - Gaëtan Cole
    - Frédéric Oyonarte
    - Fabien Souche 
    - Quentin Courbet
    - Julien Bay

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

gi

dim 11/12/2022 - 09:06

Merci , a zoomdici et 

A vous monsieur Nicolas Terme , pour vos photos et votre reportage , de mettre nos vaillants pompiers a l 'honneur qu ' ils méritent