Une Rose Un Espoir : une édition époustouflante

Par N.De sam 23/10/2021 - 09:00 , Mise à jour le 23/10/2021 à 09:00

9 000. C'est le nombre incroyable de roses qui ont été désépinées et conditionnées dans des sachets de l'association Une Rose Un Espoir. 140 personnes se sont ainsi piquées les doigts pour piquer le cœur d'innombrables intéressés ralliés à la cause. Le résultat de la collecte est reversé à la ligue contre le cancer pour toujours plus étouffer l'immonde crabe.

 

 

Une fois mises en cravate le jeudi et le vendredi dans le gymnase d'Espaly-Saint-Marcel, les belles roses sont prêtes à se faire la belle dès le lendemain. Par paquet de 50, elles emplissent lentement les coffres des voitures et les top cases des motos.

Mais à contexte particulier, organisation particulière. Dans un temps où les moins de deux ans ne peuvent pas connaître, les motards se déplaçaient au seuil des maisons pour proposer eux-mêmes les précieuses roses emplies de symboles. Cette année, à cause des restrictions sanitaires effectives, ce sont les gens qui se sont déplacés vers les motards.

Photo par Patrick Gaillard

Des shérifs tueurs de crabes

Samedi 9 octobre 2021, sept groupes d'équipages démarrent tour à tour du gymnase espaviot sur les secteurs du Puy-Breuil et rue Courrerie, Espaly-Saint-Marcel, Aiguilhe, Chadrac, Polignac, Blavozy et Saint Germain-Laprade, Brives-Charensac, Cussac sur Loire et Coubon, Vals-près-le-Puy, Chaspinhac et Le Monteil.

Dans le même temps, une seconde légion de motards se positionne directement sur Bains, Vergezac, Chaspuzac, Loudes, Sanssac-l'Eglise ainsi que sur les territoires de la vallée de la Loire avec Beaulieu, Retournac, Rosières, Chamalières sur Loire, Lavoûte sur Loire, Saint-Vincent, Vorey, Saint-Paulien, Yssingeaux, Monistrol sur Loire, Saint Maurice de Lignon...La machine solidaire est en place.

Ensemble, ils s'équipent de chasubles aux couleurs de la Ligue. Une tirelire leur ceint le cou et un badge nominatif est fiché sur leur poitrine tel des shérifs. Leurs armes ? La volonté de tout distribuer pour rassembler un maximum de munitions au profit de la lutte contre cette maladie qui tue près de 160 000 hommes et femmes en France chaque année.

"Voici ce que représente la 4ème édition d'Une Rose Un Espoir en Velay !"

En un temps record, les 9 000 roses sont alors distribuées et les cagnottes se remplissent à ras bord. "Toute l'équipe se félicite d'avoir pu, grâce à une véritable mobilisation solidaire et malgré les obstacles liés à la situation sanitaire, mettre en place l'organisation de ce week-end d'action contre un fléau qui touche, de près ou de loin, de plus en plus de personnes, partage Michèle Merle, secrétaire de l'association Une Rose Un Espoir. Une superbe et fulgurante réussite, un grand rassemblement solidaire, une aventure humaine qui, non seulement, suscite la générosité mais aussi crée de nouvelles amitiés, de belles rencontres. Voici ce que représente la 4ème édition d'Une Rose Un Espoir en Velay !"

Photo par DR

"Un grand bravo aux motards, passagers, passagères, bénévoles qui ont su, prendre un peu de leur temps personnel pour le consacrer à une cause commune.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont fait fructifier cette collecte et qui savent désormais, compte tenu du retour sur les trois premières éditions, que l'argent récolté viendra soutenir les établissements hospitaliers de notre département pour être investi dans des matériels de haute technicité visant à améliorer les techniques chirurgicales et le confort des malades.

Nos remerciements s'adressent particulièrement à tous les maires et leurs équipes qui ont mis leurs salles à disposition tantôt pour recevoir les équipages motards, tantôt pour stocker momentanément les roses et qui ont largement relayé notre communication sur les réseaux sociaux, stations illiwap, bandeaux lumineux, affichages, communiqués...

Nous sommes également très reconnaissants à nos partenaires qui n'ont pas hésité à nous proposer pour les uns leurs parkings ou emplacements commerciaux, les autres un espace de stockage et de distribution pour les roses, certains accueillant même une tirelire, prenant ainsi une part active à cette action.

Enfin, cette grande mobilisation n'aurait pas ce retentissement sur notre département sans l'appui de la Région, du Département et de la Communauté d'Agglo que nous remercions chaleureusement."

Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

1 commentaire

mi

lun 25/10/2021 - 11:15

très bonne initiative des motard ceux qui était a Saint-Paulien était super sympas.