Une rencontre "Galaxie Tennis" s'invite à Lavoûte

dim 05/02/2017 - 15:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Ce samedi 4 février 2017, avait lieu une rencontre "Galaxie Tennis" au complexe sportif de Lavoûte-sur-Loire pour les enfants de 5 à 11 ans. Une idée originale mise en place par le Tennis club de Rosières. Cette demi-journée avait pour but de faire découvrir le tennis et de donner le goût à la compétition aux plus jeunes, sous une forme ludique.

Chacun sa couleur
Les rencontres "Galaxie Tennis" se jouent sur des terrains aménagés et adaptés aux niveaux des pratiquants différenciés par une couleur (blanc, violet, rouge, orange et vert) avec, pour chacune, des compétences à acquérir (comportement, technique, tactiques, arbitrage). Le club de Rosières avait invité les enfants des clubs de Retournac, Beauzac et Vorey. Les enfants étaient répartis en plusieurs groupes pour disputer des petits matchs où le jeu primait sur l'enjeu.

Découvrir le tennis autrement
Les bénévoles du club se sont mobilisés pour encadrer cette rencontre autour de Laurent Leoni, l'animateur sportif bénévole du club, qui entraîne les moins de 12 ans. "Le but de cette matinée est de découvrir le tennis autrement, c'est le plaisir de jouer contre d'autres et de faire des échanges tout en mettant en application ce qu'ils apprennent dans l'année", confie-t-il. Une quinzaine d'enfants ont participé à cette rencontre, qui s'est déroulée dans la bonne humeur. 

Depuis plus de 35 ans
Le club de tennis de Rosières a été créé le 23 mai 1981. Il est exclusivement soutenu financièrement par la communauté de communes de l'Emblavez, aujourd'hui intégrée à l'agglomération du Puy-en-Velay. Il dispose de deux courts extérieurs et d'un club house au complexe sportif de Florac et fonctionne uniquement avec des membres bénévoles. Pendant l'hiver, les cours sont dispensés au centre Aqua passion de Lavoûte-sur-Loire.

----Cours enfants: jeudi de 17h30 à 18h30 et de 18h30 à 19h30
Entrainements adultes et ados: vendredi entre 17h30 et 19h30 et samedi entre 10h et 12h
Séance d'essai gratuite.
Contact : 07 60 19 57 57-----Des membres de plus en plus nombreux
Le club est très actif en ce qui concerne la compétition puisque six équipes sont inscrites au critérium d'automne (deux masculines, deux féminines et deux mixtes) et deux équipes participent au championnat de printemps (une masculine et une féminine). Le club est également représenté au championnat individuel, aux tournois "Nanaraquette" et "Raquette des Bogoss". Claire Chabanol, la présidente du club, se réjouit : " pour la saison 2016, le nombre de licenciés est passé de 40 à 50 (26 jeunes et 24 adultes) et pour 2017 nous avons, à ce jour, 46 licenciés dont 21 jeunes (7 filles et 14 garçons) et 25 adultes (11 femmes et 14 hommes)."  Le club se porte bien puisque le taux de fidélisation est de 67% chez les jeunes et de 84% chez les adultes.

Des animations toute l'année
Chaque année, le TC Rosières participe au forum des associations de l'Emblavez. Il organise également plusieurs journées conviviales : une journée portes ouvertes, la galette des Rois et la distribution de chocolats de Noël pour les enfants. Laurent Leoni orchestre et anime une journée avec l'école publique de Rosières, une journée USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires) et une rencontre "Galaxie Tennis".

Rendez-vous le 10 juin
Le club organise aussi "la fête du Tennis", opération nationale de promotion du tennis pour tous les clubs, qui sera reconduite, pour sa troisième édition, le samedi 10 juin 2017 par le TC Rosières.
Il participe également à l'opération " Viens taper la balle avec nous" organisée par le comité départemental de tennis chaque début d'année sportive afin de promouvoir le développement du tennis auprès de nouveaux licenciés.
Enfin, la convivialité est de rigueur lors de la "Fête du Club" où le TC Rosières organise un tournoi interne et offre les grillades et les boissons. Chacun apporte un plat à partager dans la simplicité et la bonne humeur.

I.H.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire