Une rando moto pour sensibiliser les pilotes à une conduite prudente

Par N.De lun 14/06/2021 - 10:10 , Mise à jour le 14/06/2021 à 10:10

Afin de lutter contre l’insécurité routière qui touche principalement ces usagers vulnérables, la préfecture organise, dimanche 27 juin 2021, au centre AFPA de Saint-Germain-Laprade, une randonnée moto et divers ateliers sur le thème de la sécurité routière.

La préfecture constate une recrudescence des accidents impliquant les deux-roues motorisés notamment avec le retour des beaux jours. En 2020, les usagers de deux roues motorisés représentaient 50 % des décès sur les routes de la Haute-Loire. Pour lutter contre ce fléau, elle donne rendez-vous à tous les conducteurs de deux roues pour user des bons gestes en toutes circonstances. Dimanche 27 juin, de 8 heures et 18 heures, tous les motocyclistes possédant un deux roues d’une cylindrée minimum de 125 cm3, à jour de leurs obligations en matière d’assurance et de permis de conduire (catégories A1, A2 ou A) sont invités à l'Afpa de Saint-Germain-Laprade.

Divers ateliers seront proposés sur des thèmes susceptibles d’aider les motocyclistes à mieux partager la route. Cet événement permettra de fédérer les différents partenaires de la sécurité routière (institutionnels, motos écoles), autour d’une même cause.

infos pratiques

Le formulaire de participation est téléchargeable sur le site :
- de la préfecture de la Haute-Loire (43)
- directement par ce formulaire en ligne

Par ici le programme 

1 - Des ateliers pratiques :

  • Atelier « parcours plateau permis de conduire 2020 »
  • Atelier « équilibre et dextérité »
  • Atelier « Trajectoire de sécurité »
  • Atelier « sécurité routière démonstration d’airbag » animé par le chargé de mission deux roues motorisés de la préfecture.

2 - Des ateliers théoriques :

  • Atelier « sensibilisation sur la sécurité routière » en 2 roues encadré par la gendarmerie
  • Atelier « Attention aux angles morts, se comporter en situation d’accident » encadré par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS 43) et l’union départementale des sapeurs pompiers de Haute-Loire (UDSP 43).

3 - Un circuit routier d’une distance totale d’environ 80 km jalonné d’atelier théoriques.

Date limite d’inscription : mercredi 23 juin 2021. Le nombre de participants est limité à 40 personnes. La participation est gratuite. Il vous sera proposé un café d’accueil et un déjeuner et dans le respect des gestes barrières et de la réglementation sanitaire en vigueur. Les motos et conducteurs doivent être en règles : conformité du véhicule, permis de conduire et assurance valide.

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire