Tous

Chadrac

Une performance de niveau international aux 10 km de Chadrac

dim 25/09/2016 - 20:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

C'est ce dimanche 25 septembre 2016 à 9h30 que se sont élancés 260 coureurs au départ des 10 km de Chadrac pour sa 2ème édition. Le temps était au rendez-vous pour cette matinée avec un ciel ensoleillé et des coureurs prêts à se dépasser physiquement et mentalement pour venir à bout de ces 10 km.

Le  label régional
Cette épreuve de 10 km est devenue, depuis cette année, qualificative pour les championnats de France, grâce à son  label regional, comme l'explique, Emmanuel Testud, président du Velay Athlétisme : « le parcours mesuré officiellement par la Ligue d'Auvergne » devient label régional, et grâce à celui-ci « un coureur lors de cette course peut se qualifier aux championnats de France des 10 km en fonction des temps définis par la Fédération Française d'Athlétisme ».

Partenariat avec le DAHLIR
Cette course possède la particularité d'être en partenariat avec le DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers), comme le précise Emmanuel Testud : « le partenariat se symbolise par un don; nous reversons 2€ par coureur au DAHLIR et cela nous permet aussi d'avoir des athlètes internationaux, nous avons encore cette année Timothée Bommier qui fait partie de l'équipe de France de Cross, lui aussi partenaire du DAHLIR » . L'idée est aussi « d'intégrer les personnes en situation de handicap à la course à pied ».
Timothée Bommier a d'ailleurs remporté ces 10 km en 30'14, soit une performance de niveau international. Le Clermontois s'impose largement devant le Vellave Esteban Botelho qui, lui, termine l'épreuve en 33'42, suivi du Stéphanois Antoine Buisson en 33'50. 

Un parcours très roulant
Bien que très roulante, cette 2ème édition des 10 km de Chadrac a donné du fil à retordre aux participants, selon Laurie Maleysson, première féminine en 38'56''.

Promenade du dimanche pour le Pélerin fou
On notera également la présence de Serge Dubois. A 50 ans, le Pélerin fou, tout juste rentré du Pérou après un périple de 1 200km en courant pour lutter contre la mucoviscidose, termine 16ème et 3ème de sa catégorie master 2.
En tout, la course a rassemblé 270 coureurs. C'est environ 20 % de plus que les 216 coureurs de la première édition l'an dernier.

Rando et courses enfants
Également proposé ce dimanche matin une randonnée de 9 km, organisée par les Amis de Chadrac, une course de 2,7 km pour les catégories minimes et benjamins et pour les plus petits, une course par équipe, toutes deux organisées par Velay Athlétisme.

 

F.G.

Les résultats partiels de la course 

(Le reste ne nous a pas été communiqué par les organisateurs) 

 

 

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire