Une opération de sensibilisation à l'utilisation du clignotant

Par RSi , Mise à jour le 08/11/2022 à 08:00

L'antenne Haute-Loire de la Fédération Française des Motards en Colère a organisé ce samedi 5 novembre 2022 une opération clignotants. L'objectif : sensibiliser les usagers de la route à l'utiliser notamment dans les ronds points. 

Les membres de la Fédération étaient présents sur les communes de Brives-Charensac, Aiguilhe et Chadrac. Cinq ronds-points avaient été choisis au préalable pour distribuer des fiches pédagogiques rappelant les principes de signalement dans les ronds points. Une dizaine de motards ont échangé avec les usagers de la route et ont rappelé aux automobilistes l'importance d'utiliser ses clignotants. Une action qui s'inscrit dans le cadre du Plan de Département d'Actions de Sécurité Routière auquel la Fédération Française des Motards en Colère 43 participe avec la Préfecture du département. 

Pour rappel, selon l'article R412-10 du code de la route, " tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation. Le fait pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire".

Vous aimerez aussi