Une occasion unique de découvrir la pisciculture des eaux de Vourzac

jeu 01/06/2017 - 23:44 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

La pisciculture est une des branches de l'aquaculture qui désigne l'élevage des poissons. Chez Julien et Valérie Chevalier, elle se pratique en eaux douces avec l'élevage des truites. En Haute- Loire cette activité est peu commune, ainsi les produits à base de truite de Julien sont très prisés dans la région.
Deux jours pour découvrir un métier et un produit d'exception
Chaque année la pisciculture produit 35 tonnes de poissons. A Vourzac, la journée est donc rythmée par le nourrissage des poissons, l'entretien de la quinzaine de bassins, le calibrage des truites en vue de la vente et le travail au sein de l'atelier de transformation. C'est ce que vous proposent de découvrir Julien et Valérie, lors de leurs uniques portes ouvertes annuelles, qui est le seul moment où les visites sont possibles.
Faites une pause nature
le samedi 24 et le dimanche 25 juin de 10h à 19h, Julien et Valérie accueilleront tous les amateurs de truites, dans leur pisciculture de Vourzac.
Vous pourrez découvrir le domaine qui s'étend sur 1.5 hectare en plein air et ses 14 bassins, alimentés par l'eau fraîche de la rivière du Vourzac. Pendant ce week-end, venez nombreux découvrir la pisciculture des eaux du Vourzac et ses secrets. C'est l'occasion de découvrir un endroit exceptionnel à Sanssac l'Eglise dans un cadre préservé, naturel et chaleureux. Un moment à partager en famille.
Julien vous présentera un métier, souvent méconnu. Il attache beaucoup d'importance au respect des animaux, c'est pourquoi ses truites sont élevées de la façon la plus simple et naturelle qui soit. La pisciculture des eaux du Vourzac possède également un laboratoire où le poisson est découpé, transformé et conditionné. Tout le travail est réalisé à la main.
A la découverte de la truite
Cette année encore la pisciculture des eaux du Vourzac ouvre ses portes, afin de permettre au grand public d'assister à la découverte de la truite. Tout au long de l'année les visites sont impossibles et ce week-end portes ouvertes est une occasion unique de venir visiter la pisciculture. Julien et Valérie vous ont concocté un magnifique programme. Passionnés par leur travail ils souhaitent faire découvrir aux visiteurs leur métier et les soins apportés aux truites.
Après une visite commentée du site et les explications sur l'élevage et sur la transformation des produits, ils vous proposeront une dégustation de spécialités dont la renommée est aujourd'hui incontestable. Vous pourrez aussi acheter plusieurs produits à base de truite comme les truites fumées, le tartare ou les saucisses de truite, les pavés, le beurre, le tarama ou les rillettes de truite ou toute autre terrine. Pour agrémenter ce bon moment de détente, Julien et Valérie vous propose également un repas festif au sein de la pisciculture.
Toute la journée vous pourrez assister à des démonstrations de pêche à la mouche avec un atelier montage de mouche, ainsi qu'à des démonstrations de cuisine. Et pourquoi ne pas en profiter pour participer à une pêche à la truite?  Et pour terminer ce beau week-end, une tombola permettra à l'un d'entre vous de gagner un magnifique panier garni.----Repas paëlla de truite ou assiette froide de Vourzac.
Pensez à réserver.-----
La truite fait son show dans votre assiette
Il y a quelque temps, Valérie Chevalier a lancé un petit jeu sur facebook en invitant chacun à mettre une photo de truites une fois préparées. Les restaurateurs et les particuliers ont répondu en nombre. Valérie proposera donc une expo photos de toutes vos préparations lors des portes ouvertes. De quoi vous mettre l'eau à la bouche!


Pisciculture des eaux du Vourzac
Moulin Gauthier
Route de Loudes
43320 Sanssac l'Eglise
04 71 09 43 84
vourzac@orange.fr
----Magasin ouvert
Mercredi de 14h à 18h30
Jeudi et vendredi de 10h à 18h30
Samedi de 10h à 13h-----
Pensez à visiter notre page facebook

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire