Une nouvelle salle polyvalente au Bouchet-St-Nicolas

sam 01/10/2016 - 18:49 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

La toute première salle polyvalente du Bouchet St Nicolas fut construite en 1982, il était devenu nécessaire de la remettre au goût du jour.
Ce samedi 1er Octobre, près de 200 personnes sont venus pour l'inauguration de cette nouvelle salle polyvalente ainsi que pour la remise de médailles qui a suivi.
Les élus aussi ont fait le déplacement. On cite notamment M.Darroux, Secrétaire Général de la préfecture, Marie-Agnès Petit, conseillère Régionale, le député Jean-Pierre Vigier, le Sénateur Olivier Cigolotti ainsi que le Président de la communauté de commune du Pays de Cayres-Pradelles, Paul Braud.

279 habitants, 20 fermes, une école et... 6 000 randonneurs
L'occasion de rappeler que le Bouchet St-Nicolas est une commune de 279 habitants, située à 1 228 mètres d'altitude où sont implantées de nombreuses exploitations agricoles (20 au total), qui développe ses activités commerciales et dont l'école accueille 36 enfants répartis en deux classes.
Les habitants du Bouchet-Saint-Nicolas ont donc répondu présents à l'invitation afin de découvrir une nouvelle salle permettant d'accueillir 140 personnes. C'est plus de la moitié de la population municipale ! Le projet a vu le jour en 2014 avec la nouvelle équipe municipale présente également ce jour là. Le coût total du projet d'un montant de 286 035 euros a été financé par la commune à hauteur de 204 500 euros, le solde d'un montant de 81 500 euros étant financé part diverses subventions.

Le tourisme, levier économique de la commune
Situé sur le GR70 communément appelé chemin de Stevenson, la commune a vu passer 6 000 randonneurs sur l'année 2015. Une aubaine pour le secteur du tourisme et de l'hébergement, car ce sont autant de randonneurs qui sont venus passer une nuit dans le village où de nombreux gîtes sont également en développement.
Madame le maire Josette Arnaud a rappelé également que la richesse de la commune est aussi constituée par le Lac du Bouchet, qui possède le seul pavillon bleu de Haute-Loire et le premier d'Auvergne. Là encore, il s'agit d'un levier économique important pour le territoire de par son rayonnement touristique même si les travaux de réaménagement entrepris par le conseil départemental ont suscité de vives réactions des riverains et des restaurateurs.

Des médailles pour finir
La fin des nombreux discours fut marquée par les remises de différentes médailles. Ces 2 décorations furent remises avec émotion par le député Jean-Pierre Vigier et le sénateur Olivier Cigolotti à Josette Arnaud en présence de sa famille.
- la médaille d'honneur Régionale, Départementale, Communale échelon argent (qui marque les 20 ans de services) pour Josette Arnaud, Robert Guigon et Augustin Montbel.
- Ainsi que de la médaille d'officier du mérite Agricole décernée à Madame Josette Arnaud par le ministère de l'Agriculture.

Puis la cérémonie s'est terminée autour de l'exposition de M Alain Fourcade dédiée au chemin du Stevenson avec un verre de l'amitié et dans une ambiance conviviale.

M.G.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire