Tous

Polignac

Une nouvelle école en construction à Polignac

jeu 03/04/2014 - 13:29 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:21

L’école Sainte Jeanne d’Arc de Polignac, établissement catholique d’enseignement, sous contrat avec l’Etat, existe depuis plus de 70 ans et accueille actuellement 84 enfants de Polignac et de ses environs.
La loi du 11 février 2005 sur le handicap entrera en vigueur en 2015 et avec elle, les normes d’accès PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Pour rester conforme, le bâtiment actuel de l’école aurait dû faire l’objet d’une importante mise aux normes, jugée "très coûteuse sans apporter d’autres améliorations à l’école".
L'investissement correspondant à la création d'une nouvelle école est également très important, mais comme il s'agit d'un financement privé, la somme n'a pas été dévoilée.

Sur un terrain de 2 000m²
Comme cela a été annoncé lors de l’assemblée générale de novembre 2013, l’OGEC avec le soutien de la congrégation Sainte Croix et de la tutelle, et en concertation avec la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, a décidé de construire une nouvelle école, dont l’ouverture est prévue pour septembre 2015.
----L'école actuelle continuera d'accueillir les élèves le temps des travaux, puis le bâtiment sera mis en vente en septembre 2015.-----Ce projet se fera route de Vassalh au bourg de Polignac. Le terrain a été acheté en septembre 2012 pour une surface d’un peu moins de 2000 m² et sera orienté sud-est. Le permis de construire a été obtenu en septembre 2013 et a été conçu par “W Architecte” d’Aurec sur Loire.

Un bâtiment BBC
Il s’agit d’un projet moderne de quatre classes, une salle d’évolution et une cantine qui fera donc au total 700 m² de bâtiment sur deux niveaux. Il y aura également une grande cour en bas et une cour pour les maternelles. Ce bâtiment moderne sera aux normes de la RT2012 et sera donc BBC (Bâtiment Basse Consomation), "ce qui améliorera fortement le budget de fonctionnement de l’OGEC de Polignac", espére Francis Demars, son Président.
L'extension possible pour une cinquième classe est également envisagée. Enfin, l’aménagement de l’accès ainsi que de certaines places de parking sera pris en charge par la mairie dans la partie située dans le domaine public. L’accès se fera dans le sens descendant de la route de Vassalh.

L’école Sainte Jeanne D’Arc reste à la semaine de 4 jours
D’autre part, le conseil d’établissement a validé en février le fait que l’école Sainte Jeanne D’Arc restera à la semaine de 4 jours.
Ce choix validé par la directrice de l’école et son équipe, l’APEL, l’OGEC et la tutelle est aussi "le choix des familles, à près de 95 %", assure Francis Demars. Les portes ouvertes de l’école Sainte Jeanne d’Arc auront lieu le vendredi 16 mai de 16h30 à 19h.

Une école publique à Polignac
Notons enfin qu'il existe aussi une école publique à Polignac, rue des écoles, composée de huit professeurs, et dont la journée des portes ouvertes s'est déroulée le 25 mars dernier. Cette école est déjà accessible aux enfants handicapés moteur.
La réforme des rythmes scolaires y est alors proposée, en concertation avec la commune, l’Éducation Nationale, le centre de loisirs et des structures locales, "dans le but de satisfaire au mieux les besoins et les attentes des familles et en ayant soin de veiller au rythme de l'enfant".

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire