Une nouvelle caserne pour les sapeurs-pompiers de Loudes

jeu 11/02/2021 - 15:50 , Mise à jour le 11/02/2021 à 15:50

Le Centre d’Incendie et de Secours (CIS) de Loudes va faire peau neuve dans les années à venir. Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS 43) a présenté son projet de la nouvelle caserne loudoise.

 

Considéré comme vétuste et inadapté, l’actuel CIS de Loudes est en passe de se voir remplacer par un nouveau bâtiment. Composé jusqu'à présent de 27 sapeurs-pompiers volontaires, dont 6 femmes, le CIS loudois a vu le nombre d'interventions augmenter de 28% entre 2017 et 2019 selon le SDIS de Haute-Loire. Cette augmentation s'explique notamment par l'élargissement du secteur d'intervention ainsi que son engagement sur le secteur de deuxième appel du Puy-en-Velay.

 

Emplacement du futur CIS de Loudes Photo par SDIS Haute-Loire
Emplacement du futur CIS de Loudes Photo par SDIS Haute-Loire

D'abord tentés par un simple agrandissement et rénovation du bâtiment existant, la proximité des autres bâtiments ainsi qu'une superficie moindre, les acteurs principaux de ce projet ont alors planchés sur un nouveau bâtiment sur un nouvel emplacement. 
Le budget prévisionnel global s'élève à 925 000 €. Le financement se partagera entre le SDIS 43 (40%), le Département (35%) et la commune de Loudes (25%). 

Enfin, le SDIS 43 annonce espérer une cérémonie officielle de pose de la première pierre courant 2023.

 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire