Une nouvelle application pour découvrir Issoire en vélo

jeu 07/07/2022 - 17:00 , Mise à jour le 07/07/2022 à 17:00

Nous sommes en plein dans la période touristique sur le territoire d'Issoire et pour mieux découvrir le patrimoine Issoirien en vélo, une nouvelle application a vu le jour. 

Cela s'appelle Koboo et c'est une toute nouvelle application qui permet de découvrir le territoire en vélo. A la base, il ne s'agissait que d'une simple solution de location de vélo mais elle va être utilisée par l'Agglo Pays d'Issoire pour mettre en valeur le patrimoine local. Le principe est simple, il faut télécharger l'application disponible sur iOS et sur Androïd et se laisser diriger par l'application. L'appli va ensuite vous permettre de trouver les vélos disponibles au plus près de chez vous et ensuite de choisir un parcours pour se balader et découvrir le patrimoine local. 

L'Agglo Pays d'Issoire en partenariat avec Koboo

C'est l'une des nouveautés de cet été dans le territoire d'Issoire. Vous pourrez retrouver ces vélos en libre service dans la ville pour partir à la découverte du patrimoine. Agglo Pays d'Issoire a même participé à créer deux parcours disponibles sur l'application. "Deux parcours ont été créés par le service patrimoine de l'Agglo Pays d'Issoire. Le premier concerne avant tout une visite du patrimoine dans toute la ville et un autre autour des biefs qui s'appelle Au fil de l'eau", souligne Yannick Dauge médiateur culturel à la ville d'Issoire. C'est aussi une manière de promouvoir les déplacements doux au sein de la ville. "Au-delà des déplacements usuels et utiles, il est donc possible de visiter la ville et ses cours d'eau lors de balades à vélo. On voulait se servir des vélos pour mettre l'accent sur ces deux aspects pour joindre l'utile à l'agréable, mettre en valeur les mobilités douces mais aussi le travail des collègues du patrimoine", ajoute Yannick Dauge. 

Une application déjà mise en place en Auvergne

L'application Koboo est d'ores-et-déjà disponible dans plusieurs villes du Puy-de-Dôme et d'Auvergne. A Issoire mais aussi dans deux autres villes du Puy-de-Dôme, Ennezat et Châtel-Guyon, mais également trois autres de l'Allier. Vichy, Cusset et Bellerive sur Allier. A Issoire, une station fixe est disponible sur la place Chancelier Duprat où douze vélos sont à disposition. L'application est bien ancrée en France puisqu'elle est disponible en Bretagne, mais aussi dans le Pays-Basque et sur la côte Méditerranéenne. Quatre offres sont disponibles, l'offre tourisme choisie par l'Agglo Pays d'Issoire, mais également les offres entreprises, évènements, ou encore l'offre territoire. 

Une balade prochainement organisée à Issoire

Dans le courant de l'été, une balade sera organisée dans le centre-ville d'Issoire qui aura lieu le 30 août. "Ce sera dans une approche, un petit peu différente. Elle ne sera pas sur le patrimoine mais plutôt axée autour de la mobilité à Issoire. Pour cette balade, nous allons nous appuyer sur les différents modes de déplacements, comme les aires de covoiturage, les stations de vélo, ou la gare. Elle aura lieu juste avant la rentrée et elle sera en lien avec l'exposition qui est disponible à la Tour de l'Horloge depuis le 29 mars qui s'appelle Transport & Nous ! Des abysses aux étoiles", précise Yannick Dauge. Vous pourrez donc enfourcher les vélos mis en place par l'Agglo Pays d'Issoire et qui fonctionnent avec l'application Koboo pour découvrir les différents moyens de mobilité sur le territoire Issoirien, avant peut-être de vous diriger vers la Tour de l'Horloge pour visiter l'exposition présente jusqu'au 4 décembre prochain. 

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés