Une journée très jazzy au Festival du Monastier

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:36

Le festival du Monastier se poursuit jour après jour. Le week-end avait déjà été très rythmé. Ce mardi, le public est toujours au rendez-vous pour découvrir les artistes de ce crû 2015.

La chaleur de Captain Stambolov

Mardi 11 août, le festival a ouvert ses portes à 11h pour une journée plus calme. Les six comparses de la formation Captain Stambolov sont venus animer le marché du Monastier, devant le monument Stevenson. Les curieux se sont arrêtés en nombre pour partager l’énergie de cette fanfare d’inspiration balkanique. Captain Stambolov a présenté plusieurs compositions pour le plus grand plaisir du public. Ils ont renouvelé leur prestation avec bonne humeur à 17h au Puy-en-Velay. L'assistance détendue de la place du Clauzel s’est laissée prendre à l’ambiance chaleureuse mise par le groupe.

De l'improvisation à 100 %

A 21h, les festivaliers ont eu l’immense plaisir d’assister au concert entrée libre dit du « Combo du Festival ». Il se compose des quatre professeurs des stages de jazz et ils sont parmi les personnalités les plus en vue du jazz français. Ils se sont tous rencontrés à la faveur de ce même festival : Gaël Horellou au saxophone, Fred Nardin au clavier, Antoine Paganotti à la batterie et Simon Girard au trombone. Sur la petite scène du village du festival, ils ont improvisé à grands renforts de solos et de chorus, pendant près d’une heure et demie. Ce qui n'a pas déplu aux auditeurs férus de jazz.

Musique et cinéma, duo indissociable 

La soirée s’est poursuivie avec une grande nouveauté du Festival du Monastier : un moment de cinéma en plein air. Dans la chaleur déclinante du soir, les spectateurs ont ainsi pu regarder, depuis l’esplanade du village du festival, et projeté sur un écran appendu à la façade de la mairie, la célèbre comédie musicale de Martin Scorsese, portée par le truculent Robert de Niro et la bande-originale de John Kander et Fred Ebb, New-York New-York. Malgré une température juste clémente, les spectateurs ont été nombreux à voir ou revoir l’histoire de ce saxophoniste de jazz, Doyle, et de Francine, qui devient son épouse.
La soirée s’est prolongée au Jazz Club, qui a été ouvert par les participants du stage de musique des Balkans, sous la houlette d’Alban et de Miroslav, qui, frustrés de n’avoir pas de « Balkan Club », ont résolu d’investir ce soir-là la cour des jazzeux.
Programme du mercredi 12 août
11h : Village du festival (Château du Monastier) - Scène du village, " Fanfare Subienda ", gratuit
17h : Le Puy en Velay – place du Plot, " Fanfare Subienda ", gratuit
17h30 : Village du festival (Château du Monastier) - Scène du village, Atelier stages musique et danses des Balkans, gratuit
18h : Village du festival - Cour du Château du Monastier, " Captain Stambolov "
20h : Cour du Château du Monastier – Grande scène , Jazz-Club : 10 ans déjà, " Ateliers stage jazz, Jazz en Velay, Jam session, Magnet Band … " 8€
Programme du jeudi 13 août
11h : Village du festival (Château du Monastier) - Scène du village " ArtDeko ", gratuit
17h : Le Puy en Velay – espace St Pierre, " ArtDeko", gratuit
18h : Le Monastier – Eglise Saint-Jean, Concert de clôture de l’Atelier Musique Ancienne (Baro’Club), gratuit 
18h30 : Village du festival (Château du Monastier) - Scène du village, " Captain Stambolov ", gratuit
20h : Cour du Château du Monastier – Grande scène, Soirée Africa Night, Concert " Gabacho Maroconnection / Vaudou Game ", 15€

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire