Une journée pour y voir plus clair dans les formations post-bac à Simone Weil

ven 13/01/2017 - 15:20 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Non loin du centre-ville du Puy-en-Velay, le lycée Simone Weil propose de nombreuses formations post-bac. Près de 200 étudiants suivent déjà un des BTS ou une des classes préparatoires qu’offre l’établissement.
Une journée pour découvrir et s’orienter
Le 4 février, étudiants et professeurs vous attendent au lycée afin d’aider les futurs bacheliers à s’orienter dans le dédale des formations post-bac. Echanger sur les conditions d’accès, le contenu des formations et les débouchés professionnels de chacune des filières est la meilleure façon de faire le bon choix pour les études supérieures. Des étudiants seront également présents pour témoigner sur leurs études à Simone Weil et sur la vie étudiante en général. Toutes les séries seront bien sûr représentées.
Les BTS
De formation courte (2 ans), le BTS reste un des diplômes les plus appréciés des employeurs. Avec ses cours théoriques et pratiques, en alternance ou intégrant des stages professionnels et formant dans des domaines très variés, il ouvre rapidement les portes du monde du travail.

Le BTS Biotechnologies
Il forme dans les disciplines de biologie fondamentale et appliquée, et plus généralement dans l’étude du vivant afin d’acquérir les compétences d’un technicien de laboratoire. Les travaux pratiques occupent près de la moitié du temps d’enseignement, facilités par l’équipement équivalent au milieu professionnel dont le lycée s’est doté lors des dernières rénovations. Pour être validé, le BTS comprend également 14 semaines de stages en entreprise.
Les débouchés professionnels se font principalement au sein de laboratoires de recherche et développement, de production et de contrôles de l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire et cosmétique. Cependant, le BTS biotechnologie est une voie privilégiée pour continuer ses études en école d’ingénieur, en IUT, faculté de biologie ou en licence professionnelle.

Le BTS comptabilité et gestion
Il dispense une formation très pointue dans le secteur de la comptabilité et de la gestion, tout en l’associant à une formation générale. Couplé avec des stages professionnels, ce BTS permet aux étudiants de développer un réel savoir-faire, très recherché dans la gestion d’entreprise et la comptabilité générale. Les débouchés sont nombreux dans des secteurs très variés, la poursuite d’étude en Diplôme de Comptabilité et Gestion (DCG), une licence en économie gestion, une licence professionnelle en gestion ou commerce ou travailler tout en se spécialisant, se spécialiser dans une branche spécifique : la comptabilité clients, la comptabilité fournisseurs, gestion de la paie, etc.

Le BTS Négociation et relation client
Ce diplôme a été récemment créé afin de répondre aux nouveaux besoins des entreprises et forme les étudiants aux problématiques actuelles que rencontre le monde commercial. Il permet d’acquérir des compétences en management, en vente et en relations commerciales qui permettent à moyen terme d’accéder à des postes de manageur, animateur ou chef de vente. Il s’agit d’un BTS générateur d’emplois dans de multiples domaines pour des étudiants motivés et pleins d’ambition. Encore une fois, la poursuite d’étude peut être envisagée en IUT, école de commerce, licence professionnelle ou en 3ème année de spécialisation dans des domaines porteurs comme l’automobile ou la grande distribution.

Le BTS assistant de manager (en alternance)
L’assistant de manager se place auprès d’un cadre, d’un directeur ou d’un responsable d’équipe qui lui délègue des tâches de nature organisationnelle, administrative et relationnelle. En alternance, cette formation plonge dès le départ l’étudiant dans le monde du travail. L’avantage de ce BTS est que chacun puisse trouver un débouché dans un domaine qui l’intéresse : médical, juridique, commercial, administratif, public etc…

Les classes préparatoires (infirmier et social)
Le lycée Simone Weil propose également deux classes préparatoires aux concours d’entrée dans les écoles infirmiers ou du secteur social. Cette année de préparation permet aux étudiants de conserver la rigueur nécessaire et le goût du travail tout en optimisant les chances d’être admis. Les écoles du secteur social débouchent à terme sur les métiers d’éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants ou assistants de service social.
La licence professionnelle : métier de l’entreprenariat
Le métier d’entrepreneur ne s’improvise pas : la licence professionnelle métier de l’entreprenariat (BAC+3) permet de former les étudiants au développement, à la gestion et au management d’une entreprise artisanale ou d’une TPE/PME. Se préparant en alternance et accessible après un BAC+2, ce diplôme a pour but de former à seconder un chef d’entreprise ou bien à réussir sa création ou reprise d’entreprise.
L’accompagnement des étudiants dans leurs études jusqu’à l’insertion professionnelle
Tous les cursus proposés à Simone Weil sont des formations porteuses d’emploi, dont les compétences sont très recherchées notamment sur le bassin ponot. C’est pourquoi les professeurs et professionnels apportent une attention particulière à l’accompagnement des étudiants dans leur recherche de stage et d’emploi futur, accompagnement qui se concrétise chaque année par un taux de réussite bien supérieur à la moyenne nationale et académique. Au final, 80 à 90% des diplômés de Simone Weil réussissent leur insertion professionnelle ou continuent leurs études.
Lycée Simone Weil
22 Boulevard Maréchal Joffre
43000 Le Puy-en-Velay
04 71 05 66 66
lycee.sweil43@ac-clermont.fr
Pour plus d’information sur les différentes formations, consultez le site internet du lycée
Portes ouvertes le 4 février de 8h30 à 12h30

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire