Une journée dédiée aux aidants à l'hôpital Jacques Barrot d'Yssingeaux

, Mise à jour le 25/05/2024 à 13:30

Le Centre Hospitalier Jacques BARROT d'Yssingeaux organise une journée dédiée aux aidants le mardi 28 mai de 9h à 17h. L'occasion de partager, échanger et de vous informer sur les ressources disponibles pour vous soutenir dans votre rôle d’aidant. Des ateliers, des conférences et des rencontres avec des professionnels seront au programme.

De nombreux stands de professionnels seront présents afin d’échanger sur la situation de chacun de manière à trouver toutes les solutions d’aides à la prise en charge du malade. S’en suivra un moment convivial autour d’un verre. La possibilité de prendre le repas sur place, en commun et si le temps le permet en terrasse sera proposé (8€50 sur réservation).

Après un petit café, dès 10h, un Théâtre forum « voulez-vous tanguer avec moi » sera proposé suivi d’un échange autour de l’enjeu relationnel avec Lionel Ales (comédien) et Valérie Rieu. Puis des actions plus pointues suivront, comme un moment fort et empreint d’émotion consacré à des témoignages d’aidants. Pas si simple de mettre des mots sur des difficultés et des souffrances souvent méconnues. L’idée est de faire passer des messages afin de provoquer un « électrochoc » et gagner leur confiance afin de soulager au mieux leur quotidien. Après le déjeuner la sophrologue Anne Marielle DAVID proposera différents exercices autour du thème « comment faire face au stress ».

Enfin Laurence ALLEMAND ( UDAF) et Émilie VU-VAN ( Malakoff Humanis) termineront cette journée par un point sur les mesures de protection juridique et les aides possibles des complémentaires santé. Cette journée ENTR’AIDANTS a été pensée et organisée par l’ensemble des des acteurs du territoire dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Conseil Départemental au travers de « la Conférence des Financeurs ». Le Centre Hospitalier Jacques BARROT d’Yssingeaux accueillera et se chargera de la restauration de ce moment important mêlant professionnels et aidants.

Vous aimerez aussi