Une journée autour de la prévention des risques des métiers du bâtiment

, Mise à jour le 03/02/2024 à 04:00

À l’initiative du BTP CFA Haute-Loire et en partenariat avec la CAPEB Haute-Loire, la rencontre Santé-Travail s’est déroulée le 24 janvier 2024 sur le site du BTP CFA Haute-Loire à Bains sur le thème « Prévenir des troubles musculosquelettiques à l’aide d’outils innovants ». 150 apprentis ont été présents sur ce stage.

La FFB 43, l’OPPBTP, la CAPEB 43, l’entreprise KILOUTOU et la Direction départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) ont été les acteurs de cette journée. À partir d’un projet pédagogique en lien avec l’enseignement de la Prévention Santé Environnement et le domaine professionnel, les 150 apprentis présents sur ce stage et leurs formateurs ont pu découvrir 5 ateliers diversifiés :

  • Matériels de prévention TMS : Ergo squelette / Ergo Gen pour genoux
  • Les risques autour d’un chantier en réalité virtuelle
  • La sécurité lors de travaux en hauteur - quizz
  • Réglementation de prévention des risques professionnels liés à l’amiante
  • Présentation d'EPI systèmes légers pour la prévention des TMS.

Les apprentis, très concernés, ont pu apprécier les explications, démonstrations et surtout ont été en capacité de tester ces équipements. Thierry GRIMALDI, président de la CAPEB 43 et Isabelle BRUN, directrice adjointe de la DDETSPP, nouvellement arrivée sur le département ont tenu, par leurs présences, à encourager cette initiative.

Devant l’intérêt suscité par les apprentis, René Paul POUSSARDIN, directeur du BTP CFA Haute-Loire et son équipe, envisagent de reconduire cette expérimentation en 2025.

Vous aimerez aussi