Plein feu sur la nouvelle caserne de Loudes
Une inauguration XXL à Saint-Germain-Laprade
Le complexe sportif de la Plaine a enfin eu sa bouteille de champagne ! Le trentenaire s’est vu bénéficier d’une sacrée cure de jouvence à près de 2.2 millions d’euros. À présent, c’est un lieu tout neuf et de grande envergure sportive qui rayonne dans la cité saint-germinoise.
Pour le gratin des personnes venues trinquer ensemble et couper le ruban tricolore, le maire de Saint-Germain-Laprade, Guy Chapelle, était aux côtés du préfet Yvan Cordier, du vice-président de l’Agglomération Michel Chapuis, des parlementaires Laurent Wauquiez et Laurent Duplomb, ou encore des élus tels que Caroline Barre, Jean-Paul Bringer et le maire de Blavozy, Franck Paillon.
40 associations sportives et culturelles à "Saint-Ger". Les installations sportives sont réservées tout au long de l’année par les clubs pour leurs entraînements et leurs compétitions
Pour les mensurations de la bête vêtue de métal et de ciment, les voici. Le complexe sportif de la Plaine, à Saint-Germain-Laprade, est fort d’un gymnase de 1 100 m², d’une salle polyvalente de 415 m², de deux terrains de football en herbe, d’un terrain de football stabilisé, de deux terrains de tennis et d’un terrain de pétanque.
Un vieux trentenaire
Bâtiment énergivore mis en service en 1995, le vieux bonhomme demandait à passer sous le scalpel des architectes et des artisans pour s’adapter aux demandes des différents utilisateurs. En ce sens, la commune a lancé en 2019 un projet de rénovation et d’extension.
Saviez-vous que le gymnase fait partie des deux seuls à être homologués en Haute-Loire pour le niveau National 2 en handball ?
Le sport...mais pas que
Après trois ans de plans et de réflexion, les travaux ont débuté en 2022. Du côté de la salle polyvalente, espace destiné notamment aux rassemblements populaires et les représentations culturelles, l’entrée se dote d’un hall digne de ce nom et rien qu’à elle. Les sanitaires ont été rénovés, la déco de la salle repensée, tout comme les loges des intervenants. Le matériel artistique, qui peut parfois s’avérer aussi lourd que dense, peut maintenant être installé grâce à un élévateur.
La structure est utilisée par le seul club sportif de Twirling bâton du département dont certaines athlètes évoluent au niveau national
Chaud et écolo
Sur le chapitre du gymnase et des vestiaires, les équipes sportives sont accueillies dans des locaux isolés et propres. Les modes de chauffage et d’éclairage, ainsi que la diffusion de chaleur, sont aujourd’hui bien plus performants qu’avant la mue de l’énorme bâtisse de pierre. À ce propos, un système calorifique renouvelable au bois a été mis en place, afin d’être en accord avec les exigences écologiques du moment.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire