Les films à voir au Ciné Dyke cette semaine
« Une Histoire d’eaux et de sources »
Samedi 24 septembre de 14 à 17 heures, une sortie nature est organisée par SOS Loire Vivante. Explication.
Au fond de la vallée de la Loire, entre Saint-Martin-de-Fugères et Le Brignon, la source minérale de Bonnefont continue de sourdre discrètement. De la vieille ferme à sa source d’eau ferrugineuse, le site porte un toponyme qui signifie « bonne source, bonne fontaine ».
SOS Loire Vivante propose une déambulation au fil de l'eau pour découvrir l’épopée de cette source, connaître l'histoire de ce lieu d’une grande beauté et porter un autre regard sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.
L’occasion de ▼
- S’interroger : qu’est-ce qu’une eau minérale ? quelle est la composition de l’eau de Bonnefont ? quelles sont ses propriétés thérapeutiques ? comment a-t-elle été exploitée ? pendant combien de temps ? est-ce vraiment une source gallo-romaine ? pourquoi est-elle localisée en bord de Loire ? quelles sont les autres sources d’eau minérale en Haute Loire ?
- Goûter, déguster : on boit de l'eau parce que c'est vital, mais rarement on s'attarde sur son goût, sa texture, son odeur, sauf si elle a un goût trop prononcé, souvent après un traitement chimique pour la rendre potable. Alors goûter l’eau de Bonnefont bien sûr, mais aussi profiter d’un bar à eaux pour la comparer à d’autres eaux minérales.
- Jouer : avec les mots de l’eau, l’alphabet de l’eau et de la rivière, les expressions de l’eau.
Infos pratiques :
- RDV : le samedi 24 septembre, à 14h, au parking de Bonnefont, aux Salles de St Martin de Fugères
- Durée : de 14h à 17h
- Public : tout public, prévoir une paire de chaussures adaptées pour la descente au mas de Bonnefont
et des bâtons de marche (chemin en pente et accidenté) - Tarif : gratuit, en partenariat avec le Conseil Départemental de Haute Loire
- Réservation obligatoire : auprès de l’Office de Tourisme Mézenc Loire, au 04 71 08 37 76
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire