Une grève dans les écoles maternelles et élémentaires ce jeudi

mer 30/01/2019 - 17:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Au coeur des revendications, les modifications en termes de mouvement des personnels. Les instit’ avaient d’ailleurs manifesté, sans grève, mercredi dernier. Une cinquantaine de personnes s’étaient rassemblées devant l’Inspection d’académie à Vals près Le Puy. Une délégation avait été reçue. En effet, le ministère de l’Education nationale souhaite harmoniser les conditions de transferts des enseignants d’un établissement à l’autre. « Jusqu’ici chaque département avait son propre système et ça fonctionnait très bien en Haute-Loire », précise Aurélie Anjarry, représentante Unsa 43. L’intersyndicale estime qu’avec le projet en l’état, « il y a danger de précarisation, d’arbitraire, de multiplication des situations difficiles ». Elle se réclame du soutien de près de 400 enseignants.

----Parmi les orientations que souhaite promouvoir l’Inspecteur d’académie :
- L’attribution de moyens pour l’amélioration de la qualité des apprentissages liée à la scolarisation obligatoire à 3 ans
- L’ouverture de nouvelles classes de CP allégés
- Le renforcement du réseau des ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) et de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).-----Mais la date de jeudi a été choisie car c’est le jour où les ouvertures et fermetures de classes seront discutées entre l’Inspection d’académie et les représentants du personnel éducatif à partir de 14h. C’est à cette même heure que les syndicats appellent à manifester sous les fenêtres de l’Inspection d’académie. Les parents d’élèves inquiets sont également invités à se joindre aux enseignants. Une par une, le cas de chaque école sera abordée.
Si ce Comité Technique Spécial Départemental (C.T.S.D) ne peut avoir lieu (en cas de boycott par exemple, mais ce ne serait pas spécialement prévu), il serait reporté au jeudi 7 février.

Cette ébauche de carte scolaire 2019/2020 sera finalisée avec les élus locaux et les associations de parents d’élèves le vendredi 8 février, ou au plus tard le 15, en Conseil Départemental de l’Education Nationale (C.D.E.N) sous la présidence du préfet. La carte scolaire deviendra alors officielle et adoptée à l’issue du C.D.E.N. même si des ajustements à la rentrée de septembre ne sont pas à exclure.

L’Inspecteur d’académie fait remarquer que depuis 2014, le taux d’encadrement des élèves est en hausse en Haute-Loire et supérieur à la moyenne nationale (voir ci-dessous). Jean-Williams Semeraro a fait savoir qu’il souhaite avoir plus d’ouvertures de classes que de fermetures. Il prône des « fermetures en nombre limité afin de compenser les mesures d’ouverture et de conserver un équilibre territorial ». Du côté des syndicats, Aurélie Anjarry explique que la Haute-Loire est censée rendre trois postes (temps plein) à la rentrée, une fois totalisées les ouvertures et fermetures de classes. Amélioration continue du taux d'encadrement des élèves dans le département
(Source : Direction des services départementaux de l'Education nationale)

Inquiétudes à Arsac
Parmi les points de friction, il y a la fermeture possible d’une classe à l’école d’Arsac, comme nous l’ont indiqué les parents d’élèves (les syndicats ne peuvent encore dévoiler les écoles potentiellement concernées par des fermetures car ils n’ont pour l’heure que des documents de travail). À Arsac, à la dernière rentrée, la décision avait été reportée d’un an. L’école compte 123 élèves, de la maternelle à l’élémentaire. Pour conserver ses six classes, elle devrait accueillir 130 enfants. Le seuil n’est donc pas atteint. Ce samedi 2 février à 11h, des parents d’élèves prévoient de manifester devant l’école avec des élus. Ils espèrent que les habitants de la commune se joindront à eux.

Annabel Walker

écart prévisions d'effectifs validés / constats réalisés (premier degré public)(Source : Direction des services départementaux de l'Education nationale)

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire