Une fin d’année chargée pour 53 petits nageurs

Par NDe jeu 08/07/2021 - 09:15 , Mise à jour le 08/07/2021 à 09:15

Durant les 2 dernières semaines complètes d’école, 19 enfants issus des classes de CP de l’école primaire de Saint Germaine Laprade et 34 élèves de Grande Section de l’école Maternelle de la Mouteyre on bénéficier de 8 séances de natation sur le temps scolaire.

Ces classes exceptionnelles ont été ajoutées dans le cadre du plan anti noyade du Ministère des sports : l’Aisance Aquatique. L’objectifs des classes bleues et des stages bleus est d’offrir les conditions optimales pour développer l’aisance aquatique et assurer à minima leur sécurité en milieu aquatique.

Il s’agit également de réduire les inégalités d’accès à la pratique de la baignade/natation. Ces classes bleues ont pu être menées à bien grâce au travail collectif de l’Education Nationale, de la Communauté d’Agglomération du Puy en Velay et enfin des éducateurs du Club de natation qui ont encadrés ces Classes Bleues. Ces derniers ont été formés à cette nouvelle didactique d’apprentissage en grande profondeur et sans matériel de flottaison pour les enfants de 4 à 6ans.

Photo par Yael Dudo

A l’issue des 2 semaines de stages bleus, le bilan

  • 53 enfants ont validé de palier 1, soient la totalité des présents. Entrer seul dans l’eau, se déplacer en immersion complète (tête sous l’eau) et sortir seul de l’eau.
  • 38 enfants ont validé le palier 2, sauter ou chuter dans l’eau, se laisser remonter, flotter de différentes manières, regagner le bord et sortir seul.
  • 20 enfants ont validé le palier 3, entrer dans l’eau par la tête, remonter à la surface, parcourir 10 m en position ventrale tête immergée, flotter sur le dos avec le bassin en surface.

En fin de journée, les Moyenne Section (nés en 2016 soit 4ans ou 5ans) de l’école maternelle de la Mouteyre ont bénéficié de stages bleus dans le cadre Périscolaire. L’USEP, La Mairie, les enseignants de l’Education Nationale et le Club ont formé un beau partenariat pour les 10 élèves présents.

10 enfants ont validé le palier 1, soient la totalité des présents et 3 d’entre eux étaient proches de valider le palier 2. Il est nécessaire que les enfants continue les apprentissages en allant régulièrement à la piscine avec leurs parents.

Photo par Yael Dudo

Pour construire leur corps flottant

A partir du 7 Juillet, le Club Agglo Le Puy Natation propose 3 sessions de stages bleus aisance aquatique afin de donner accès à 30 enfants pour développer leurs habiletés et leur motricité dans l’eau et construire leur corps flottant.
De la même manières 3 sessions pour les plus de 6ans auront lieu pour proposer à 36 enfants d’aller vers le test de sécurité « sauv’nage » et apprendre à nager. Les inscriptions ont rapidement été complètes, les prochaines sessions auront lieux aux vacances de Toussaint.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire