Une échappée nordique qui réchauffe le cœur du Mézenc

dim 21/02/2016 - 16:22 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:39

Ils étaient nombreux au rendez-vous ce weekend des 20 et 21 février 2016. Et même si la neige n’était pas tout à fait au rendez-vous, les amateurs de glisse ont relevé le défi. Samedi, les enfants ont ouvert la voie avec des parcours adaptés à leur âge (de 500 mètres pour les plus petits à 4,5 km pour les skieurs catégorie minimes). Dimanche, les adultes ont pris le relais sur des parcours allant de 10 à 40 km. Environ 70 enfants et autant d’adultes ont participé à cet évènement.

Des sourires sur la ligne d’arrivée
Fatigués mais heureux, les skieurs ont pris des couleurs. A l’image de Fanny Roche, première femme à franchir la ligne d’arrivée dans la catégorie 30 km : « C’était difficile car par endroits la neige glisse pas trop, mais avec le beau temps ça reste un plaisir ». Un parcours rendu difficile à cause des conditions météorologiques et qui a dû être modifié à suite au manque d’enneigement, mais pas de quoi effrayer la jeune femme membre de l’équipe de France de course d'orientation qui skie pour se maintenir en forme. Côté jeunes, Laura 16 ans a terminé la course dans les quatre premiers dans la catégorie 10 km : « Je m’entraine toutes les semaines quand il y a de la neige. Malgré tout le parcours était un peu long ». C’est plutôt l’inverse pour Lorenzo, 11 ans, qui termine quatrième du parcours 3 km malgré un bâton cassé : « J’aurais aimé faire un tour de plus ! ».

----Chez les moins de 16 ans hommes, c'est Corentin Haon, le jeune espoir du club de ski nordique de Saint-Julien Chapteuil qui s'impose loin devant ses poursuivants (4'47''2 devant le second Adrien Bonnefoy, du Ski club du Mézenc).-----Un marathon qui mobilise tout un village
Il n’y avait pas que le soleil qui était au rendez-vous ce weekend, les Establains aussi étaient là pour remplir l’estomac des skieurs. En effet, le pot au feu qui figurait au menu a été préparé par l’association des commerçants des Estables. Un repas de qualité puisqu’une partie de la viande a été fournie par l’association Fin Gras du Mézenc et les desserts réalisés et gracieusement offerts par le restaurant trois étoiles de Régis et Jacques Marcon de Saint-Bonnet le froid. Un repas apprécié par l’ensemble des participants qui a rempli sa fonction première : rassembler les gens et leur faire passer un bon moment.

« On veut démocratiser l’échappée du Mézenc »
Pour Carole Peghaire-Gayton, membre du Ski Club du Mézenc qui organisait cet événement, la volonté première du club est « d’attirer un maximum de personnes, compétiteurs comme amateurs ». Le club forme évidemment de jeunes graines de champions comme Corentin Haon qui figure parmi les favoris pour le podium du championnat de France cadet, mais pas que. En effet, la volonté est forte d’attirer les personnes pour qui la glisse reste avant tout un loisir. Et cette échappée nordique contente tout le monde puisqu’à côté des parcours marathon, il est possible de faire de la randonnée en raquette pour ceux qui préfèrent prendre leur temps. Cette diversité « apporte un engouement et donne de l’énergie au club », conclue Carole Peghaire-Gayton.

A.V.

> Les résultats complets :

Echappe-nordique-2016-30Kms-hommes

Echappe-nordique-2016-30Kms-dames

Echappe-nordique-2016-20Kms-hommes

Echappe-nordique-2016-20Kms-dames

Echappe-nordique-2016-10Kms-hommes

Echappe-nordique-2016-10Kms-dames

Echappée-nordique-2016-0,5Kms-U8 (Filles et Garçons)

Echappee-nordique-2016-1,5Kms-U10 (Filles et Garçons)

Echappée-nordique-2016-3Kms-U12 (Filles et Garçons)

Echappee-nordique-2016-4,5Kms-U14 (Filles et Garçons)

Vous pouvez retrouver le programme 2016 du Ski Club du Mézenc avec les activités et le guide pratique des commerçants partenaires à l’Office du Tourisme.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire