Une 'deudeuche' immatriculée en Haute-Loire dans un musée de Londres

jeu 04/09/2014 - 20:30 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:24

Lors d'un récent séjour à Londres, un internaute a fait une découverte surprenante au célèbre musée des sciences de la capitale britannique et nous a fait le plaisir de la partager.
Le secteur "histoire des moyens de transport" présente une 2 CV immatriculée en Haute-Loire ! Si son dernier propriétaire altiligérien doit être mort depuis longtemps, ses descendants seraient sans doute intéressés de découvrir que la deudeuche du grand-père coule des jours heureux dans l'un des plus célèbres musées de Londres, qui accueille près de 3 millions de visiteurs chaque année !

La "Deudeuche", un surnom affectueux
La "Deudeuche" désigne un modèle d'automobile très courant entre 1950 et 1990, la 2 CV de Citroën. Ce terme, reprenant l'appellation "deuche" (pour deux-chevaux), est un surnom affectueux donné à cette voiture très populaire.

160 associations en France
Symbole d'une époque, mais aussi d'un certain art de vivre, la 2 CV compte de nombreux passionnés qui prolongent son histoire en organisant des rassemblements sur la terre entière…
Ce mouvement, organisé en de multiples associations (160 en France), intègre toutes les générations et toutes les classes sociales.

La 2 CV au même rang que la Tour Eiffel et la baguette
À l'étranger, la 2 CV représente une certaine image de la « France classique », avec la baguette et la Tour Eiffel. La 2 CV a marqué son époque et est devenue un mythe de l’automobile et de l'industrie.
Aujourd'hui, il est possible de redécouvrir ce mythe dans le musée qui lui est consacré en Alsace, seul musée intégralement dédié à la 2 CV et aux modèles dérivés.

Plus de 300 000 objets
Le Science Museum (en français : Musée de la science) est un musée scientifique gratuit situé dans le quartier de Kensington à Londres et qui expose une collection de plus de 300 000 objets, instruments ou machines témoins de la science de leur temps.

Avions, locomotives et 2 CV
On peut entre autres y observer une série de machines à vapeur toujours en état de marche, des avions de la Seconde Guerre mondiale, le module de commande de la mission spatiale Apollo 10, ainsi qu'une collection d'instruments médicaux et suivre l'évolution des techniques de chirurgie à travers les âges.
Bien sûr, vous l'aurez compris, une partie est également consacrée aux mécaniques anciennes avec le secteur "histoire des moyens de transport", où l'on retrouve la fameuse 2 CV de Haute-Loire.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire