Une centaine de jeux pour voyager dans le temps ce samedi au Puy

mer 31/05/2017 - 12:55 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:46

Après Blavozy l’an dernier, c’est le Puy-en-Velay qui accueille l’événement et propose aux petits et grands enfants une immersion dans les couloirs du temps ce samedi 3 juin 2017, de 14h à 18h, au Jardin Henri Vinay.
La Fête Mondiale du Jeu se déroule partout dans le monde depuis une vingtaine d'années. Au niveau local, l’événement est porté par la Communauté d'agglomération, qui confie son organisation à une commune différente chaque année.

----Un espace pour les tout petits
Pendant que les enfants et adolescents et les parents profitent d’un voyage dans le temps ludique, les plus petits pourront bénéficier d’un espace adapté pour eux, avec, entre autre, un espace lecture.-----Jusqu'à 3 000 visiteurs attendus
Pour l'édition 2017, c'est la Ville du Puy-en-Velay, par l'intermédiaire notamment du service Education-Jeunesse-Politique de la Ville qui est en charge d’organiser cet événement totalement gratuit pour le public. Pour accueillir les centaines de joueurs attendus, c’est le Jardin Henri Vinay qui a été choisi. Entre 2000 et 3000 visiteurs y participent chaque année.
Des jeux de cartes aux jeux vidéos, des écritures hiéroglyphes à la lecture de contes… Le voyage ne manquera pas de contrastes. De quoi divertir chacun. Pour ceux qui ne tiennent pas en place, des démonstrations et initiations aux danses traditionnelles seront proposées.

Du temps des dinosaures jusqu'à demain
Le temps d’un après-midi, le jardin Henri Vinay se transforme en une gigantesque machine à voyager dans le temps. Un parcours permettra aux visiteurs de traverser les âges des origines au futur, au travers de jeux et d’animations culturelles. Plus de 100 jeux seront proposés, répartis sur 4 espaces temps, à suivre, de préférence, dans l’ordre chronologique :
* Aux origines : des dinosaures à la Préhistoires
* Evolution : de l’Antiquité au Moyen-Age
* De nos jours : des Temps modernes à aujourd’hui
* Futur

Un tissu associatif mobilisé pour organiser cette fête
Autour des services de la Ville, c’est tout le tissu associatif et culturel du Puy-en-Velay qui se mobilise pour faire de cette manifestation une vraie fête autour du jeu à toutes époques. Au total environ 180 personnes seront mobilisée pour accueillir le public.

Une affiche unique signée par les enfants ponots
L’affiche de l’événement plonge directement dans l’univers enfantin, et dans le jeu. Tous les dessins qui se retrouvent mis en valeur sur ce support ont été dessinés par les enfants des accueils de loisirs municipaux de la Ville (Val-Vert et Bel-Air). Des dessins qui représentent l’esprit de cette journée Mondiale du Jeu : la famille, le voyage dans le temps, le divertissement.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire