Une Carte aux trésors pour découvrir deux sites emblématiques

ven 09/10/2020 - 12:53 , Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

Malgré le contexte sanitaire actuel, la SEM CAP TOURISME 43 (Société à vocation de gestion d’équipements culturels et touristiques) propose une opération événementielle, le dimanche 11 octobre 2020, avec la Forteresse de Polignac et le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe. Le fil conducteur de cette journée est celui du volcanisme avec le label départemental «Volcans en Liberté». L’association «Autour de Saint-Michel d’Aiguilhe» œuvre de son côté pour faire connaître le GR 300, Chemin de Saint-Michel. Il s’agit d’une itinérance dont l’objet, à terme, est de relier le Mont-Saint-Michel, l’Italie et l’Espagne en joignant les grands sites dédiés à Saint Michel.

----Infos
- 1 billet pour les deux sites emblématiques dimanche 11 octobre 2020
- Tarif : 5 € le billet par participant
- Vente uniquement sur le site internet du Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe
- Horaires à la Forteresse de Polignac : de 10h00 à 18h00
- Horaires au Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe : de 9h30 à 17h30-----Sur les traces de l’Archange
Aujourd’hui l’itinérance sur le GR 300 est possible entre Tours et Aiguilhe en Haute-Loire. Aiguilhe et Polignac sont deux étapes sur ce chemin. L’association soutient cette initiative puisqu’elle souhaite promouvoir ce tracé qu’il sera possible d’emprunter ce dimanche 11 octobre lors de la Carte aux trésors. Cette aventure vise un public de proximité qui souhaite découvrir de façon ludique la Forteresse de Polignac et Le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, avec un tarif réduit. Un jeu sera remis aux participants à l'arrivée sur l'un des deux sites.

Mais quel est donc ce jeu ?
Malgré son nom, La Carte aux trésors n’est pas une quête parsemée d’énigmes qu’il faudrait résoudre entre les deux lieux en question pour avancer. « On remettra au public ce jour-là une fiche ludique autour du volcanisme, de la Forteresse de Polignac et du Rocher Saint-Michel, explique Sébastien Falcon, Responsable d'exploitation SEM CAP TOURISME 43. Cette carte de format A5 comportera en recto/verso les deux monuments. Le visiteur devra alors identifier les pierres utilisées pour leur construction et deviner l’origine des roches. Sur place, il y aura des interlocuteurs pour répondre à toutes les questions que les gens pourraient se poser. Mais nous invitons aussi les habitants de Polignac et d’Aiguilhe a apporter eux-mêmes des réponses aux participants. »
Il ajoute : « Pour le prix d’entrée d’un site, les gens pourront visiter les deux. Ils pourront bien entendu utiliser le GR 300 à pieds ou en vélo pour relier les deux endroits. Au final, ce sera un weekend culturel et sportif, le tout dans un environnement exceptionnel ».

Plus de 300 km pour user les souliers
Le Chemin de St Michel fait le lien entre les sanctuaires de Rome, la Sacra San Michele vers Suze en Italie, le Rocher Saint-Michel du Puy en Velay à Aiguilhe et le Mont St Michel dans le département de la Manche (50). Il est encore en cours de balisage, mais son tracé en Auvergne est terminé. Il part d'Aiguilhe pour Brioude en passant par Siaugues-saint-Romain, Lavaudieu, Brioude. Il se poursuit ensuite vers Auzon, Issoire, Clermont Ferrand, Mozac, Montluçon, La Châtre, Tours pour rejoindre le Grand Chemin Montois qui rejoint le Mont Saint-Michel par le Mans en Mayenne.

Nicolas Defay

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire