Une boutique éphémère de produits locaux au Puy

ven 11/07/2014 - 14:11 , Mise à jour le 26/11/2020 à 19:23

Ce vendredi 11 juillet, à 15h, a eu lieu l'inauguration du « Chemin des fermiers ». La boutique propose une gamme de produits fermiers variée à quelques pas de la place du Plot.
Tous les samedis matin, de nombreux consommateurs se retrouvent au marché du Plot en quête de produits fermiers de qualité. A la recherche d'authenticité et de contact direct avec le producteur, les acheteurs s'y rendent afin d'avoir accès à un large choix de produits locaux. Face à cette demande croissante et pour compléter cette offre, les producteurs fermiers ont créé en 2013 l'association « Des Fermiers au Puy-en-Velay » afin de porter un projet : un magasin permanent.

Un premier test en 2013
Durant la période estivale 2013, ils ont tenu durant trois mois (du 15 juin au 15 septembre) une « boutique test » rue des Tables, face à la boutique d'artisans d'art. Les fermiers souhaitaient s'essayer à la vente directe et à la gestion collective de ce point de vente. Leur objectif était aussi de rendre la montée vers la cathédrale plus attractive et plus vivante, tout en proposant des savoir-faire locaux.

Nouveau lieu
L'association a pu compter sur le soutien du Département, du programme européen LEADER du Pays du Velay et du Comité de Promotion des Produits Agricoles de Haute-Loire pour tenir son engagement.
L'expérience s'est révélée enrichissante et les producteurs ont donc souhaité renouveler l'expérience en 2014. Après avoir démarché plusieurs propriétaires privés pour trouver un nouveau lieu, les producteurs se sont donc installés au 10 rue Chenebouterie et se relaient depuis le 18 juin dernier pour animer ce point de vente et proposer une gamme de produits intéressante aux consommateurs ponots.

Une équipe grandissante pour une gamme de produits étoffée
Ce nouveau projet a attiré de nouveaux producteurs désireux de communiquer leur savoir-faire. L'équipe est donc passé de huit producteurs en 2013 à onze en 2014. Ce point de vente présente l'avantage d'un contact direct entre producteurs et consommateurs puisqu'il est entièrement assuré par les fermiers. La boutique souhaite attirer tout type de client : touriste de passage ou ponot attaché au terroir et présente pour cela une large gamme de produits : verveine, miel, escargots, sorbets et même savon au lait d'ânesse. Avec une charcutière de Fay-sur-Lignon, une fromagère de Vorey ou encore un producteur de bières de Blesle, la boutique espère attirer toujours plus de clients.

Jusqu'à fin septembre, les producteurs assureront l'ouverture du lundi au dimanche, de 10h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 18h30. Par la suite, les clients pourront continuer à profiter des ces services fermiers jusqu'à Noël avec une ouverture uniquement le vendredi et le samedi.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire