Un colloque pour éclairer la violence au sein des familles
Une belle femme ? C’est celle que l’on trouve belle
Samedi 7 octobre, l’élection Miss beauté Auvergne 2023 s’est déroulée dans la MPT de Brives-Charensac. Casse des codes, casse du préconçu, casse de la pensée unique, ce concours met sur le devant de la scène des candidates « de la vraie vie ».
90-60-90. Quelqu’un a déclaré un jour que, pour qu’une femme soit belle, elle se doit d’avoir un tour de poitrine de 90 centimètres, pareil pour le tour de hanche et que sa taille ne devra pas dépasser les 60 centimètres de circonférence.
Et aussi, pour qu’une femme soit belle, elle devra mesurer au moins 1.73 m, avoir un visage symétrique comme un robot et peser moins de 60 kg. Sinon ? Sinon toutes les autres sont moches.
Pour mettre à néant cette absurdité sans nom, il existe des concours de beauté qui changent la donne. Celui qui a brillé dans la grande salle de la Maison Pour tous de Brives-Charensac en ce samedi 7 octobre est de ceux là.
« Des règles insensées et extrêmement discriminantes »
Cynthia Gourbillon, présidente de l’association Miss Beauté Auvergne, a organisé la seconde édition de ce show où toutes les femmes étaient invitées à concourir. « On casse les codes, complètement !, lance-t-elle aussitôt. Le concours est ouvert aux femmes de 18 à 45 ans, sans aucun autre critère ».
Elle continue : « Par cette élection, nous voulons mettre à terre les critères des concours traditionnels qui imposent des règles insensées et extrêmement discriminantes, partage-t-elle. Pour nous, toutes les femmes sont belles quelque soit leur morphologie, quelque soit leur taille, quel que soit leur poids, leur visage ou leur port de tête ».
« Dans notre concours, nous ne sommes pas soumis à des cases qui emprisonnent. Ici, c'est l'opposé. On libère la femme ». Cynthia Gourbillon
« Parce que j'ai honte de mon corps »
Dix candidates ont affronté la scène et les flashs pour devenir la Miss beauté Auvergne 2023. Apolline, Cindy, Clémence, Eva, Alice, Mohini, Lilou, Prescillia, Laëtitia et Lola sont ainsi les reines de la soirée. Une à une ou en groupe, elles affrontent le regard du jury et du public installés dans les estrades de la MPT.
Et dans un monde où le paraître apparaît plus important que l'être, elles sont toutes superbes, fragiles et fortes en même temps. « Pourquoi je suis là, dira l'une d'elles. Parce que j'ai honte de mon corps. C'est un vrai défi pour moi. Mais je voulais montrer que la beauté n'est pas que le corps. C'est toute la personne ».
« Ce genre de concours aide les candidates à s'accepter comme elles le sont. Il n'y a pas de différence et pas vraiment de compétition. C'est au contraire une unité qui se produit ». La vice-présidente de l'association, Julie Dufez
Cindy, Miss Beauté Auvergne 2023
Deux podiums sont présents à ce concours de Miss Beauté Auvergne. Le premier est réel, le second est symbolique. Sur le premier, c'est Cindy qui remporte la couronne dorée, suivie de Mohini, Alice, Apolline et Lola, respectivement 1er, 2ème, 3ème et 4ème dauphine.
Sur le second, ce sont toutes les dix qui montent sur la plus haute des marches. Ces dix là sont des millions. Et elles sont assurément toutes plus belles les unes que les autres.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Refuser le diktat d'une beauté unique en organisant un concours de beauté ... C'est assez étrange. Si dire qu'une femme est belle selon des critères imposés par la mode est stupide, ça l'est aussi de le dire selon des critères dictés par un comité alternatif. La beauté c'est subjectif et intime alors que les concours officialisent des princesses et flattent l'ego d'une ou de quelques personnes ...