Tous

Bains

Une barre de céréales à la lentille du Velay, une idée à croquer !

mar 28/05/2019 - 14:45 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:57

La lentille verte, l'emblème du Velay. Ce produit phare de la cuisine française, traditionnellement dégusté accompagné de saucisses, s'invite partout, même là où on ne l'attend pas. Dans la bière pourquoi pas, en confiture et même dans une version non comestible sur des chaussures.

Le 8 juin prochain, les participants à la 8e édition du Grand Trail du Saint-Jacques pourront goûter à la dernière création gourmande à base de lentilles du Velay : une barre céréalière. Partenaires de cet événement incontournable dans le calendrier des trails français, les caisses locales du Crédit Agricole -- Costaros, Le Puy Ouest et Loudes-Bains-Saint-Privat d'Allier -- ont imaginé la création d'une barre de céréales à base de cette légumineuse locale. Pour sa réalisation, elles se sont tournées vers l'IFP 43 - CFA Interprofessionnel de Haute-Loire, lui-même friand de ce genre de collaboration.


(Les équipes de l'IFP 43 et du Crédit Agricole ont porté ce projet ensemble. Photo DR/S.Ma)

Le pâtissier et enseignant à l'IFP 43, Cyril Cubizol et une douzaine d'apprentis -- en examen lors de la présentation à la presse de cette nouvelle barre de céréales ce mardi 28 mai 2019 -- ont donc travaillé plusieurs semaines durant pour trouver la bonne recette, les bons goûts, le bon équilibre, la bonne texture... "Contrairement à ce que l'on peut penser, ce n'est techniquement pas simple de créer une barre de céréales. Je pense que ce produit va plaire et qu'il y a un vrai marché." A ces mots de Yann Sabot, président du Syndicat des pâtissiers de la Haute-Loire, on comprend que ce qui ne devait être qu'un "one shot" à l'occasion du Grand Trail de Saint-Jacques, pourrait très vite se retrouver dans les vitrines des pâtissiers altiligériens. Le sourire en coin du directeur de l'IFP 43, Ahmed El Ati Allah, le confirme. On finira même par apprendre que la recette sera prochainement déposée. 

1 000 barres de céréales à la lentille seront distribuées aux coureurs et marcheurs du Grand Trail Saint-Jacques au ravitaillement situé aux Chibottes à Vals près Le Puy.
Dans les coulisses de la fabrication


Stéphanie Marin  

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire