Une autre façon d’enseigner : découvrez la Calandreta Velava

lun 22/03/2021 - 23:26 , Mise à jour le 22/03/2021 à 23:26

L'école La Calandreta Velava du Puy-en-Velay organise une journée portes ouvertes, en présentiel sur rendez-vous, samedi 27 mars 2021 de 10h à 13h.

La Calandreta Velava est une école associative, laïque, immersive en langue régionale (l'Occitan auvergnat), sous contrat avec l'Éducation nationale, accessible financièrement et appliquant une pédagogie coopérative. Elle née en 2003 et compte aujourd'hui 53 élèves, de la maternelle au CM2, pour trois enseignantes sur la base d’un effectif réduit et du multi-niveaux (PS1-PS2-MS / GS-CP-CE1 / CE2-CM1-CM2). Les locaux se situent dans le bâtiment Saint-Dominique, derrière la clinique Bon Secours. La cour de récréation est arborée, sans compter l’accès à un verger où les enseignantes font classe régulièrement.

La Calandreta Velava repose sur quatre piliers issus du mouvement Calandreta :

- Des pédagogies coopératives et actives inspirées de Célestin Freinet et de Fernand Oury qui visent l'autonomie et le bien-être des enfants. Les élèves participent donc à des institutions démocratiques internes au sein de leur classe et de l’école dans son ensemble. Certains cours se déroulent également en plein air, au contact de la nature.

- Le bilinguisme par immersion précoce dans la langue occitane (la langue d’Oc qui comprend le parler du Velay). Les enfants cheminent ainsi vers les langues et les cultures romanes ainsi que d’autres, en s’appuyant sur l’Occitan comme langue vertébrale.

- S'associer pour faire école car c'est une association loi 1901 qui assure la gestion administrative et financière de l’établissement. Parents, enseignants, adhérents et responsables associatifs y expérimentent de nouvelles formes de gouvernance associatives et citoyennes où chacun est partie prenante à son niveau.

- Une mission culturelle pour faire vivre les langues et cultures minoritaires et en premier lieu l'Occitan (avec notamment le festival “Lo Festenal” habituellement en mars au Puy pour fêter le retour du printemps avec le réveil de l'ours).

Des projets d’ouvertures d’écoles à Tence et Clermont

« Calandreta », en Occitan, c'est d'abord une petite alouette, puis un jeune apprenti... et depuis trente ans des établissements scolaires dans une bonne moitié Sud de la France. Actuellement, le réseau regroupe quatre collèges, un lycée et 65 écoles dont trois en Auvergne Rhône-Alpes (à Aurillac, Vals le Chastèl et Le Puy). De plus, un projet d’école est à l’étude sur le bassin clermontois et un autre se fait jour à Tence. Les écoles existantes, elles, voient également leurs effectifs augmenter progressivement, de l’ordre de 5 à 10% chaque année. En effet, le projet éducatif Calandreta séduit de plus en plus de parents intéressés par l’ouverture culturelle et pédagogique qu’il propose.

A la Calandreta du Puy, les inscriptions sont ouvertes en maternelle et élémentaire pour la rentrée de septembre 2021 ou de janvier 2022. Les familles intéressées pourront visiter les lieux et rencontrer le personnel ainsi que d’autres parents, dans le respect des consignes sanitaires, samedi 27 mars 2021 de 10h à 13h. L'accueil est organisé uniquement sur rendez-vous après une prise de contact à l’adresse contact@calandreta-velava.fr.

Contact :
Calandreta Velava
Chemin du Fieu (derrière la clinique Bon Secours)
Bât. St Dominique
43000 Le Puy-en-Velay
Tel. 04.71.07.74.65 (lundi 9h-13h30 / vendredi 13h30-17h)
contact@calandreta-velava.fr

Vous aimerez aussi

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire