Tous

Polignac

Une après-midi qui a du chien !

dim 02/09/2018 - 21:19 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:54

Le 29 juin dernier sur Zoomdici.fr, nous soulignions les difficultés de fonctionnement de la SPA de Haute-Loire suite à l'extension du territoire de la Communauté d'agglomération. Malgré tout, cette dernière continue ses actions d'aide et de solidarité envers les chiens et chats abandonnés.

Ce dimanche 2 septembre 2018, la SPA de Polignac organisait sa deuxième promenade de l'année 2018 après celle du mois de juin. L'objectif : sortir les chiens du refuge le temps d'une promenade conviviale, avec d'autres chiens appartenant à des particuliers. 

Une cinquantaine de chiens dans le refuge
A la fin de l'après-midi, 70 personnes avaient pris part à la promenade. 31 chiens du refuge, plus 21 chiens de particuliers ont parcouru les 6,8 km de la balade. Chaque inscrit a donné la somme de 5€ en guise de participation. La recette de la journée contribuera au bon fonctionnement du refuge, qui recueille une cinquantaine de chiens. "Ces chiens arrivent là suite à un abandon, ou lorsqu'on les trouve sur la voie publique et que les propriétaires ne se manifestent pas", raconte Gaëtan Plo, président de la SPA de Polignac.

----La SPA recherche un service civique
La SPA de Polignac dispose de quatre salariés et de deux jeunes en services civiques.
Une nouvelle personne en service civique est actuellement recherchée pour participer au bon fonctionnement du refuge.-----Puce électronique ou tatouage
Gaëtan Plo appelle les propriétaires d'animaux à être responsables de leur propre animal. "L'identification est obligatoire. Soit par puce éléctronique, soit par tatouage. Cela permet de retrouver le propriétaire de l'animal plus facilement", explique le jeune président de 28 ans. Ce dernier insiste également sur la stérilisation des chats, car des portées de chats arrivent beaucoup trop nombreuses chaque année.

"Faire une bonne action"
Jessica et Kévin sont venus spécialement de Saint-Paulien avec Only, berger australien de 5 mois, tout excité à l'idée d'aller faire une balade avec des nouveaux copains le jour de son anniversaire. Le jeune couple a participé à la promenade dans l'optique de faire une bonne action envers les chiens abandonnés.
Annie de Saint-Jeures, est venue avec sa chienne Yriel, de 2 ans et demi, qu'elle a récupérée à la SPA de Montpellier. "Au début, c'était une chienne craintive et peureuse. On m'a conseillé de faire appel à un comportementaliste. Après quoi, Yriel est devenue une chienne en or !" s'enthousiasme Annie, qui a également adopté un chat à la SPA de Polignac. ----Adoptez un rat !
Des rats de laboratoire ayant subi des injections de morphine sont également présents au refuge. Dix d'entre eux ont déjà été adoptés. Il en reste désormais cinq à adopter (5 € l'adoption).
La SPA possède aussi une quinzaine de chats dans ses locaux.----- 

La prochaine balade organisée par la SPA de Polignac aura lieu en 2019.

V.B.

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire