Tous

Alleyras

Un week-end "SAUVAGE !" à Alleyras

ven 30/09/2016 - 19:21 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:43

Les organisateurs promettent des animations diverses et variées. L’association qui n’a que 5 mois d’existence organise son festival d’automne pour marquer le passage de la Voie Bolène, la via bolena de Lyon à Bordeaux par Rodez, dans la plaine d’Alleyras et Vabres.
Le vendredi pour les férus d’histoire
Le festival commence au petit théâtre du bourg, les historiens érudits que sont Patrick Rossi et Jean-René Mestre sont invités à débattre et à rencontrer les curieux autour du thème des voies romaines et en particulier de notre fameuse voie bolène.
Auparavant dès 18h30 la bibliothèque municipale ouvre exceptionnellement jusqu’à 20h30 pour une séance de consultation d’ouvrages sur l’époque gallo-romaine centrée sur notre région.
Faites du bruit (dès le samedi 9h30) !
Au coup de canon à 9h30, qui réveillera toute la commune, il est proposé de faire un maximum de bruit quelques minutes à sa fenêtre ou dehors en tapant sur des casseroles, en klaxonnant, en soufflant dans une corne... tout ce charivari pour célébrer comme il se doit la fin du mois de brame des cerfs dans la vallée. Ils le valaient bien après ce mois d’intenses activités nocturnes et diurnes.

Visite historique et interventions artistiques
Au départ du barnum "Accueil" qui sera installé au bout du terrain de boules du Pont d’Alleyras dès 10 heures, Maryline Avont amènera les curieux pour une visite guidée un peu spéciale le long de la voie bolène et à Gourlong. Maryline, guide conférencière au Pays d’Art et d’Histoire du SMAT du Haut-Allier,  racontera la vraie histoire du village de Gourlong. Le parcours sera échelonné de plusieurs interventions artistiques : des installations de la plasticienne Valérie Berthéas, des performances de Frédérique Mille, des oeuvres de land’art de Math, d’un mini concert autonome de 3uzajJ...
Math animera sur le parcours un atelier de land’art pour petits et grands à partir de 10h30. Il s’agira de monter, avec les ingrédients trouvés sur place, des compositions les plus originales possibles. On peut faire confiance à Math, biochimiste et passionné par la nature, pour des résultats convaincants.

----Où se garer ?
L’avenue de la gare du Pont d’Alleyras sera fermée au stationnement. Le parking principal sera celui du village Vacances peu après le camping municipal. On pourra se garer également sur le bas côté, le long de la route, en venant du Puy jusqu’au hameau d’Aussac, et de la même façon sur les espaces suffisants en arrivant de Saugues jusqu’au panneau d’entrée du Pont d’Alleyras.-----Durant toute la journée d’autres possibilités de passer le temps
- Un concours photos est organisé pour tous, et avec au moyen de n’importe quel appareil, smartphone ou caméra. Le sujet du jour sera bêtement le festival et la voie bolène. Un règlement très simple sera disponible au barnum d’accueil. Le nombre maximum de photos sera de 15, elles seront remises à 20h45 maximum à l’accueil sur tous supports existants, une carte mémoire, un câble USB, par bluetooth. À 21 heures, elles seront visionnées par le jury composé présidé par Gérard Gardès aux photos animalières bien connues. Une vingtaine de photos seront choisies, elles seront projetées dès 21h30 sous le barnum.
- Il y aura des jeux en bois et des jeux romains pour tous (sous le barnum d’accueil et sur le terrain de boules du Pont d’Alleyras).
- Des chasses au trésor sont organisées comme une session de Géocaching (à retrouver avec un GPS) qui devrait amener les participants à la découverte des sentiers environnants. Règlement simple à l’accueil sous le barnum. Un autre concours sera proposé pour le même résultat mais à base d’énigmes écrites : un jeu de Cistes. Documents à l’accueil.
Un sculpteur sur métaux en résidence
Toute la semaine l’association accueille Mineleta (Aix en Provence) qui va réaliser une statue de pied pour marquer l’antique via bolena. Cette statue sera offerte à la commune et inaugurée le samedi à 11h30, en grandes pompes. C’est Dj César lui-même qui, en tête du cortège des Zélus et des perZonnalités, découvrira le voile, soutenu par la fanfare Gallo-Ro(u)maine du Monastier.
Vers midi festivaliers et habitants pourront prendre l’apéritif et se restaurer chez les commerçants du Pont qui proposeront des mets adaptés.
L’après-midi débutera à 14h30 avec deux possibilités : une initiation à la recherche de métaux semi-précieux dans l’Allier conduite par Rémy Desecures de l’association Panpa Haut Allier, là il faudra s’inscrire au 06-76-37-44-69 et participer à hauteur de 4 euros (une heure et demi d’atelier). Ou bien simplement une balade libre le long de la voie bolène à la découverte des oeuvres laissées par les artistes et par les jeunes de l’Accueil Jeunenesse de la communauté de communes du Pays de Cayres Pradelles amenés par Matthieu Gimenez. Dans les deux cas le point de rendez-vous est à 14h30 devant le barnum accueil.
Les Ringispil seront bien là
Vers 17 heures aux alentours du terrain de boules du Pont, pour la première fois dans le Haut-Allier, le Ringispil Orkestar (photo de cet article) s’exécutera avec sa dizaine de musiciens pour un concert qui devrait ravir les spectateurs.
A 19 heures ce sera la nuit et nouveauté encore, aura lieu une descente aux flambeaux vers l’Allier des deux peuples gaulois, les Gabales venus donc du Gévaudan, et les Vellaves. Ils viendront pour en découdre avec Dj César qui les attendra de pied ferme au milieu du Pont. Que se passera-t-il ? Comment vont tourner les conciliabules ? L’empereur romain devra user de tout son talent pour pacifier ces hordes de chevelus.
Ce sera aussi le début de la soirée musicale avec l’intervention d’Eli Anov (Montpellier Nîmes) puis le live de 3Uzajj (Marseille - Avignon) puis les mélopées électros de Dj Mentap pour terminer la soirée. Vidéos historiques et projections des photos choisies.

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire