Tous

Lantriac

Un vol de nains de jardin à Lantriac

jeu 09/04/2015 - 13:31 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:33

Serait-ce l'acte de nostalgiques du Front de libération des nains de jardin ? Dans la nuit de mardi 7 à mercredi 8 avril 2015, une ou plusieurs personnes ont subtilisé les nains de jardins qui bordaient l'allée d'une maison d'habitation de Lantriac, non clôturée par un portail. Les petites lampes solaires qui les éclairaient ont également disparu. Rien n'a été cassé, mais le préjudice total s'élève à 110 euros selon la plainte portée par les propriétaires en gendarmerie.
Aucune revendication n'est parvenue à l'heure actuelle sur les motifs de cet acte.

Le Front de libération des nains de jardin (FLNJ) a été créé par des étudiants de l'Orne en juin 1996. Dissous après les premières plaintes pour vol en janvier 1997, le mouvement avait fait des émules à travers toute la France (notamment à Firminy, dans la Loire) et même à l'étranger. Un réseau de groupes informels s'était donc constitué avec l'objectif de rendre la liberté des nains de jardin. Comment ? En les transférant des jardins de leur propriétaires vers des espaces publics où ils sont considérés comme libres comme les forêts, habitats originels des nains selon la légende.

Dans le film « Le fabuleux destin d'Amélie Poulain », un nain est même volé pour voyager à travers le monde dans les bras d'une hôtesse de l'air qui envoie régulièrement des photos du nain à son propriétaire devant un monument caractéristique du pays où il se trouve.
Qui sait si les nains de Lantriac s'offrent une petite balade pour se dégourdir les jambes ?

Annabel Walker

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire