Un village de Haute-Loire privé de téléphone depuis plusieurs semaines

ven 10/08/2018 - 12:59 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:53

Zone blanche et ligne fixe en rade. La zone n'a jamais été couverte par les réseaux portables et maintenant, les lignes fixes de plusieurs maisons sonnent désormais dans le vide : le réseau de téléphonie fixe ne fonctionne plus. La situation est bloquée depuis le début de l'été. La faute visiblement à un réseau enterré il y a plusieurs années de cela. Orange a été sollicité à de nombreuses reprises par les habitants de la commune, mais ses services ne promettent pas un rétablissement avant plusieurs semaines.
Une situation d'urgence. Dans ce hameau isolé, à 8km de Saint-Bonnet-le-Froid, vivent plusieurs personnes âgées de plus de 80 ans, certaines n'ont pas leur famille à proximité, d'autres sont malades.
"Ma voisine a eu 80 ans, elle n'a plus de nouvelles de ses 8 enfants et cela lui a provoqué un coup de déprime" - Nous explique Fannie Rascle une habitante de ce village. Elle s'inquiète aussi du sort d'un autre de ses voisins : " Un homme du village qui a passé les 90 ans est malade, s'il arrive quelque chose et que l'on veut appeler les secours ou sa famille, il faut prendre la voiture et chercher du réseau pour pouvoir téléphoner !".
Le téléphone par satellite comme solution ? Tous les habitants en appellent aux pouvoirs publics pour que le téléphone soit rétabli au plus vite. Orange ne donne pas de réponse précise mais la remise en état de la globalité du réseau téléphonique engendrerait des travaux lourds à horizon 2020. " Trop loin" pour cette habitante qui s'inquiète d'une solution alternative : La mise en place du téléphone par satellite. Fannie s'interroge : "Comment sera t'elle financée ? Qui le paiera ?"
A.Malochet

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire