Un vent d'optimisme économique souffle sur la Haute-Loire

dim 04/03/2018 - 10:32 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:51

Points de repères
L'industrie a le vent en poupe tout comme les services marchands mais le BTP stagne alors que le textile voit rouge. Une embellie est prévue pour 2018. Elle accompagnera la baisse de la dette publique. "Attention cependant en local, au manque d'investissement: les entreprises poussent sur leurs capacités de production et investissent peu, confie Etienne Héraud. D'ailleurs, l'étude menée par la CCI conforte cette tendance : pas d'investissement prévu pour 23% des entreprises interrogées par la CCI en 2018!" Vigilance : Une inflation alimentaire et pétrolière serait à prévoir.
Chômage et emploi : Je t'aime/Moi non plus

Le chômage baisse : il est de 8,9%, excepté chez les jeunes où il grimpe à 20%. Pourtant, en parallèle, 1/4 des entreprises altiligériennes interrogées ne trouvent pas de personnel. L'industrie et le BTP peinent à recruter du personnel qualifié, comme en témoigne une enquête réalisée par la Chambre de commerce et d'industrie de Haute-Loire début février. En effet, selon cette enquête, un quart des entreprises interrogées ont confié avoir du mal à trouver du personnel qualifié. Ce que les entreprises locales réclament également : des simplifications administratives, l'arrêt de changement de normes, de lois et de règlement à chaque changement électoral, car « l'intégration de ces dernières est chronophage » selon Geoffroy Millet, vice-président de la CCI Haute-Loire.
Quels sont les leviers de développement selon les entreprises altiligériennes ? La diversification de l'activité, la modernisation des process, la conquête de nouveaux marchés, ou encore l'innovation. La transformation digitale pourrait également être une piste.
----

Vous avez manqué l'intervention mais souhaitez en savoir plus ? 
Accédez aux tendances 2018 en contactant la CCI de Haute-Loire pour tout conseil en stratégie de développement. Par téléphone au 04 71 09 90 00 ou sur la page Facebook de la CCI.

-----Quelle est la valeur ajoutée de cette session d'information, selon Jean-Pierre Issartel ?
Le Directeur Général Adjoint de la CCI Haute-Loire précise que cette session d'information est "l'occasion de lever la tête du guidon pour avoir un regard affuté sur l'environnement économique". L'approche d'Etienne Héraud, Directeur Départemental de la Banque de France, est "technique et précise, mais non partisane, de la trajectoire prise par l'économie européenne, française et régionale". Les chiffres apportés ce soir-là permettent "une vision indispensable pour la prise de décisions dans le cadre du pilotage d'une entreprise".

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire