Un velouté de solidarité à déguster sur place ou à emporter

sam 19/11/2016 - 13:10 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:44

Certains se sont levés tôt ce samedi 19 novembre. "On voulait du velouté aux champignons !" De 8h30 à 15 heures, "Le potage des chefs" s'est installé sous un chapiteau, place du Breuil au Puy-en-Velay pour une 3e édition.
L'originalité recherchée
Ce sont 650 litres qui ont été préparés par 26 restaurants de Haute-Loire. Près de la moitié avait été réservée à l'avance. Et certains parfums ont un succès incontestable. Marie-Thérèse Duboeuf, présidente de Habitat et Humanisme, association organisatrice, explique : "Les potages originaux sont plus recherchés ou ceux des grands chefs". C'est le cas du velouté de champignon de Régis et Jacques Marcon (St-Bonnet-le-Froid), le Sucré Salé de la Maison de Flo (Puy), le velouté aux moules du Haut Allier (Alleyras) ou encore du velouté de potimarron aux châtaignes de la brasserie Le Palais (Puy). 
Clients gourmands et impatients
Un dernière soupe a été concoctée directement sur place. Pour l'occasion le chef Sandy Caire est venu accompagner trois jeunes habitant de la résidence La Colombe de Brives. Deux enseignants de l'IFP (institut de formation professionnelle) de Bains et du GRETA sont venus se joindre à l'atelier. Le chef de Saint-Beauzire a guidé son équipe pour la réalisation d'un délicieux crémeux aux champignons sous les yeux des clients. "On n'avait pas fini que les gens en voulaient déjà", s'amuse Sandy Caire. À 3 € le bol ou 10 € le litre, les potages sont partis comme des petits pains.

L'an dernier, les bénéfices se sont élevés à 5 200 euros. Une somme similaire est attendue cette année. L'association mise sur celle-ci pour les aménagements extérieurs de la résidence La Colombe de Brives-Charensac et Sainte-Croix du Puy-en-Velay. Des abris, des jardins, des allées adaptées aux fauteuils roulants et terrains de pétanque sont au programme des travaux.

Emma Jouve

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire