Un univers de possibilités s'ouvre aux artisans locaux

mer 27/01/2016 - 20:29 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:38

"La bibliothèque est un lieu de savoirs, le FabLab est un lieu de savoir-faire." Ce mercredi 27 janvier 2016, les artisans altiligériens ont pu découvrir le laboratoire numérique de l'IUT du Puy-en-Velay pour la première fois. Un FabLab qui sera inauguré ce vendredi en présence de personnalités politiques et d'acteurs de l'économie locale.

FabLab pour "Fabrication Laboratory". Il sera ouvert à tous. "Venez comme vous êtes", s'amuse sa directrice Adélaïde Albouy-Kissy. Une dizaine de machines sont proposées comme des imprimantes 3D, des scanners de différentes résolutions, des lasers, une pyramide à hologrammes... D'autres outils rejoindront le FabLab quand les travaux des nouveaux bâtiments de l'IUT seront terminés, sur le site du Pensio. Un espace de 400m2 est prévu pour accueillir le laboratoire.
Un gain de temps et de précision
Maximiliane Richy, conservatrice et restauratrice d'objet en céramique et verre, a eu la chance de pouvoir tester ces nouveaux outils en avant-première. Grâce aux nouvelles technologies proposées, elle a pu gagner en temps et en précision. Elle explique au micro :

Des questions par dizaines
---------Lors de la visite, chacun regarde, observe et interroge. "Pourrait-on faire des tours de tête pour la fabrication de chapeau ?" "Et faire des pièces miroir ?" Tout le monde cherche à quelles applications ce nouveau matériel pourrait servir. Et en quoi il pourrait leur faire gagner en temps, en argent et même en création. Il est possible d'inventer de tout nouveaux objets notamment grâce aux imprimantes 3D. Naturellement, une limite de taille est donnée : 25 x 25 x 20 cm. Dans les mois à venir, une nouvelle imprimante augmentera celle-ci à 60x60x100cm. "Nous faisons partie du réseau national des FabLab donc il est toujours possible de réorienter les artisans vers d'autres laboratoires", précise la directrice.

Dès février, les artisans pourront co-créer au sein du FabLab. Il sera également possible de louer du matériel. Pour les artisans et le grand public, il faudra appeler l'IUT pour prendre rendez-vous au 04.71.09.90.80.

Emma Jouve


Transformer une carotte en voiture de course
Le laboratoire veut s'engager dans des méthodes d'éducation active auprès des plus jeunes. Certains ateliers seront proposés ce vendredi : le FabLab va transformer une carotte en voiture de course… Et ce n’est pas une blague ! Grâce à l’imprimante 3D, des  jouets ont été créés pour montrer aux enfants qu’il est amusant de manger des légumes. Ces petits accessoires se plantent dans les aliments pour les transformer en avion, sous-marin, voiture de course… Pour ceux qui préférent les jeux vidéo, un atelier MakeyMakey est aussi proposé. Grâce à un petit circuit imprimé, n'importe quel objet peut devenir un joystick. Un autre jeux ludique est en place pour apprendre à coder. Le FabLab travaille également avec le DAHLIR (Dispositif d'Accompagnement du Handicap vers les Loisirs Intégrés et Réguliers).

À découvrir

Contenus sponsorisés

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire