Coupe de France : les tribunes de Massot et du Viouzou affichent complet
Un Trail Saint-Jacques 2024 bien dans ses baskets
6 000 participants (d’après les organisateurs) ont parcouru les chemins de la Haute-Loire de vendredi 14 juin à ce dimanche 16 juin lors du Trail St-jacques by UTMB. Quatre courses, quatre distances, des tonnes de sueurs et des sourires par milliers.
Alors que des courageux sont encore à battre les cailloux entre Monistrol-d'Allier et la cité pavée, affrontant les 2 000 m de dénivelé positif (2 000 m+) du Maratrail, leurs camarades sportifs ont pu déchausser les baskets et soigner leurs ampoules.
Que ce soit pour l’Ultra trail, avec ses 130 kilomètres et 5 500 m+, le Grand Trail du Saint-Jacques (79 km et 3 200 m+) ou encore le dernier de la fratrie nommé Les Chibottes (20 km et 600 m+), presque tous les participants ont franchi la ligne d’arrivée.
Selon les chiffres partagés par l’UTMB, seulement deux coureurs des Chibottes, sur les 993 partants, ont lâché l’affaire avant de finir totalement le parcours. Pour Le Grand Trail, ce sont 86 sur 1 030 participants qui ont jeté l’éponge. Et sur l’Ultra, le (très) grand frère de l’évènement, 998 sont partis à l’assaut des montagnes de la Haute-Loire. 304 n’arriveront pas au bout.
Et les gagnants sont...
Concernant les « winners » et les places de chacun, tout est indiqué sur le site du Trail du Saint-Jacques by UTMB. Nous pouvons tout de même renseigner les trois premiers, hommes et femmes, de chaque course.
Parlez-moi Chibottes
Pour les Chibottes, c’est l’allemand Lukas Ehrle qui coupe le ruban en premier avec un temps de 1 heure et 3 minutes. Il est suivi par les français Sylvain Cachard (1h04) et Alexandre Meyleu (1h08).
Du côté des dames, la française Alice Gorry boucle la course avec un temps de 1h28. Marie Guillaume arrive deuxième (1h28 également). Quant à Solène Bayle, elles marchent dans leurs pas avec un chrono de 1h29.
Juste 80 bornes à parcourir
À propos des 79 km du Grand Trail du Saint-Jacques, trois français montent sur le podium. Guillaume Tiphène le termine en 7h13, Yoann Stuck avec 7h41 dans les pattes, et Morgan Pouliquen en 7h45.
Pour leurs camarades féminines, c’est la française Anaïs Dachet qui sabre le champagne. Elle mettra 8h26, suivie de la norvégienne Anna Louise Astad Sorlie (8h41) et de la française Aurore Canino Hemon avec 9h03 au compteur.
9 km/h de moyenne sur 130 kilomètres de distance !
Pour l’Ultra et ses mensurations monstrueuses, le français Sylvain Court bouclera les 130 km en 14h22. Son compatriote Alexandre Beraud arrivera 12 minutes plus tard (14h34). Enfin, c’est le français Geoffroy Bonnet qui complète le trio avec 14h49.
La française Maëlle Deruaz termine première des sportives féminines avec un temps de 17h25. Elle est suivie par Manon Gras (17h55) et la néerlandaise Hannah Derksen en 18h29.
Le Maratrail toujours en cours
À l’heure de l’écriture de ces lignes, le Maratrail et ses 50 km de distance est toujours en cours. Néanmoins, les trois français Rémy Brassac (4h10), Aymeric Damour (4h11) et Florian Bernabeu-Seguy (4h11) boivent déjà une bonne bière en fêtant leur victoire.
Actuellement, aucune participante féminine n’a encore franchi la ligne d’arrivée au cœur du Puy-en-Velay.
Ci-dessous, la vidéo des trois vagues de départ des Chibottes, à Solignac-sur-Loire ▼
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
3 commentaires
Ce trail, c’est bien plus qu’une simple compétition : c’est une véritable découverte de notre magnifique département de la Haute-Loire. L’esprit de dépassement, de résistance, et de volonté qui y règne est inspirant. En parcourant nos paysages enchanteurs, les participants et spectateurs vivent une belle aventure, loin des plaintes des éternels mécontents qui ne supportent même pas un week-end d'animation.
C’est de la vie, un brin de fête, et surtout un accueil chaleureux orchestré par une équipe de bénévoles dévoués. Grâce à leur engagement, on retrouve foi en l'avenir et en notre capacité à créer des moments rassembleurs, nous en avons besoin ces temps ci... Bravo et merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite !
Très belle épreuve où on découvre des femmes et des hommes qui se surpassent pour le plaisir. Et ceci avec une élégance remarquable, ces concurrents qui courent en parfaite entente avec ceux qui les doublent ou qu'ils doublent. Et ces sourires rue des Tables au bout du voyage. Bravo ! Je préfère voir ça qu'une manifestation en ville . . .
Un grand merci pour le bazar qu a occasionné ce Trail notamment aujourd’hui les gens ce sont garés n importe comment et le résultat je vous laisse le deviner . Ce Trail n avait pas à être au dessus du conseil général mais sur le Breuil merci